Point culminant des célébrations en l’honneur de saint Grégoire

Erevan: Le pape mardi pour les festivités du 1700ème anniversaire du baptême de l’Arménie

Erevan, 24 septembre (APIC) Les festivités du 1700ème anniversaire du baptême de l’Arménie culmineront avec la visite du pape Jean Paul, attendu mardi dans la capitale arménienne Erevan. Les célébrations de la christianisation de l’Arménie organisées par l’Eglise arménienne ont débuté ce week-end avec la participation de dizaines de religieux étrangers qui ont prié pour les victimes des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

« C’est un événement sans précédent, unique dans l’histoire de la chrétienté quand tant de chefs des Eglises du monde chrétien se réunissent au même endroit pour un service œcuménique », a déclaré à cette occasion l’archevêque Ovnan Terterian, organisateur de ces festivités. Le Conseil œcuménique des Eglises (COE), la Conférence des Eglises européennes (KEK), l’Eglise orthodoxe indienne, les Eglises luthériennes du Danemark et de Suède, le Conseil des Eglises d’Estonie, les Eglises allemande, russe, roumaine, britannique, grecque, syrienne et éthiopienne avaient envoyé des représentants à Erevan.

Une cérémonie œcuménique présidée par le catholicos arménien Karékine II s’est déroulée au monastère de Khor Virap, au sud d’Erevan, où saint Grégoire « l’Illuminateur », premier catholicos (patriarche) arménien, avait été enfermé pendant de nombreuses années, sur ordre du roi Tiridate, au fond d’un puits obscur à cause de sa foi dans le Christ. Ce n’est qu’après de cruelles souffrances que Grégoire fut finalement libéré et put apporter un témoignage public de sa vocation et répandre l’Evangile parmi les Arméniens. La christianisation de l’Arménie au IIIème siècle fut en effet l’œuvre de saint Grégoire, raison pour laquelle l’Eglise orthodoxe arménienne s’appelle grégorienne. (apic/orj/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/erevan-le-pape-mardi-pour-les-festivites-du-1700eme-anniversaire-du-bapteme-de-l-armenie/