Instruments de dialogue et de rencontre entre les cultures
Rome, 27 septembre 2001 (APIC) « Le Saint-Siège célébrera pour la quatrième année consécutive les Journées européennes du patrimoine 2001 ». Cette initiative, qui se déroulera dans tous les pays européens les 29 et 30 septembre prochains, est lancée chaque année depuis 10 ans par le Conseil de l’Europe.
« Les Journées européennes du patrimoine et des biens culturels de l’Eglise comme instruments de dialogue et de rencontre entre les cultures du continent », sera le thème choisi par le Saint-Siège qui s’associe à l’initiative pour la quatrième année consécutive, précise un communiqué publié par la salle de presse du Vatican, le 27 septembre 2001.
A cette occasion, les musées du Vatican ainsi que les catacombes chrétiennes de Rome seront ouvertes gratuitement au public. Une exposition dédiée à « la créativité artistique paléo-chrétienne » sera par ailleurs organisée aux catacombes de saint Callixte. Dans tous les pays européens, l’Eglise est en outre invitée ce dimanche à multiplier les manifestations culturelles et artistiques.
Pour marquer le 10ème anniversaire de ces Journées européennes du patrimoine, les organisateurs ont invité les 47 pays participants à souligner particulièrement cette année « le dialogue entre les diverses cultures qui constituent la richesse de l’identité européenne ». (apic/imed/mk/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-vatican-participe-aux-journees-europeennes-du-patrimoine/