La vie publique du pays est plutôt sans religion que laïque

Australie: Les politiciens australiens sont influencés par la religion

Sydney, 28 septembre 2001 (APIC) Les politiciens australiens sont plus souvent influencés par la religion que l’on ne le croit mais ils sont peu équipés pour traiter de ce domaine. C’est ce que révèle un nouveau livre qui se base sur 50 interviews réalisées auprès de politiciens influents de toutes tendances.

L’auteur de ce livre, Marion Maddox, affirme que l’image populaire du système politique laïc est fausse. Selon elle, la religion exerce une influence constante sur la vie publique. Toutefois, Marion Maddox a fait observer à l’Agence œcuménique ENI que les politiciens et journalistes sont incapables de discerner l’importance des questions religieuses. La vie publique australienne est plutôt « sans religion » que laïque. Selon elle, le débat théologique était plus sophistiqué il y a un siècle.

En conflit avec les Eglises

Marion Maddox, chargée de recherches en politique de l’Université d’Adelaïde, capitale de l’Etat d’Australie-Méridionale, travaille aussi à l’Université Victoria de Wellington, en Aotearoa/Nouvelle-Zélande. Normalement – et c’est l’une des caractéristiques de la vie contemporaine australienne – c’est la droite politique qui fait des déclarations officielles sur les valeurs chrétiennes, fait remarquer Marion Maddox. Or, le gouvernement du parti conservateur libéral-national, qui préconise un programme social basé « sur les valeurs familiales », se trouve continuellement en conflit avec les Eglises.

En effet, le Conseil national des Eglises d’Australie s’est souvent opposé au gouvernement sur plusieurs points – politique en matière d’impôts, question de la réconciliation avec les aborigènes, et plus récemment la crise du Tampa… « Le gouvernement fait la promotion de valeurs chrétiennes quand il s’agit de politique sociale, mais l’enseignement concernant les questions plus larges de justice sociale semblent être le domaine des Eglises et non du gouvernement ».

Opportunisme?

Elle observe en outre que les politiciens fédéraux sont plus croyants que la population en général, et presque exclusivement chrétiens. « Même ceux qui ne vont plus régulièrement à l’église le dimanche ont souvent pratiqué leurs talents politiques et développé leurs relations sociales dans des organisations religieuses ».

Le livre de Marion Maddox, « For God and country: Religious Dynamics in Australian Federal Politics », publié par le parlement australien, a été présenté le 27 septembre au siège de celui-ci, à Canberra. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-les-politiciens-australiens-sont-influences-par-la-religion/