Sénégal : Lutte contre l’excision le > catégorique de femmes de Casamance
Dakar, 30 sept (APIC) La bataille pour l’abandon de l’excision est toujours aussi difficile au Sénégal, malgré l’interdiction absolue de cette pratique, décidée en janvier 1999 par le gouvernement. En Casamance, région sud du pays, les femmes d’une localité ont opposé un refus catégorique à toute idée d’abandon de cette pratique millénaire. Elles revendiquent des hommes qu’ils abandonnent la circoncision : l’abandon de cette pratique, contre celui de l’excision, en quelque sorte.
Lors d’un forum de sensibilisation organisée cette semaine à Coubalang, un village situé à une vingtaine de kilomètres, à l’est de Ziguinchor, la capitale régionale, les femmes ont dit non. Le > a été quasi unanime. Les arguments servis sont que la mutilation sexuelle féminine est un héritage ancestral bien ancré dans leur culture. En outre, elle est une tradition qui puise ses sources dans les religions révélées, d’où son appellation de > ou tradition.
Selon elles, . Fortes de ces convictions, elles ont déclaré : .
Ces arguments ont cependant été balayés d’un revers de main par un médecin qui participait au forum. >, leur a-t-il dit, ajoutant que
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/senegal-lutte-contre-l-excision-le-categorique-de-femmes-de-casamance/