Rome: Pour la seconde fois, les évêques laissent la parole aux ’auditeurs’ laïcs ou religieux
Rome, 11 octobre 2001 (APIC) Dix ’auditeurs’ sont intervenus dans l’après-midi du 10 octobre 2001, dans le cadre du synode des évêques qui se déroule au Vatican. Une dizaine d’autres étaient déjà intervenus le 6 octobre. Après les interventions des évêques, celles des ’auditeurs’ laïcs ou religieux montrent l’importance du rôle et de la présence de l’évêque dans le diocèse.
Parmi les interventions, à noter celle du Père Arnaud Devillers, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, qui est intervenu dans l’après-midi du 10 octobre 2001. Rappelant l’objectif de la Fraternité dite « traditionaliste » et dont le siège est en Allemagne, le Père Devillers a demandé aux évêques de nommer des prêtres pour célébrer la messe selon le rite saint Pie V.
Créée en 1988 par le Motu Proprio « Ecclesia Dei » signé par Jean Paul II -, la Fraternité Saint-Pierre voulait permettre aux catholiques désireux de participer à la messe saint Pie V de rester au sein de l’Eglise, suite au schisme de Mgr Lefèbvre.
Précisant qu’il rassemble « une catégorie de fidèles », d’origines diverses, le Père Devillers a déclaré que leur point commun est de vouloir « assister à une messe en latin ». Il a ainsi demandé aux évêques de « respecter » ce désir et de « répondre généreusement à l’appel du pape » exprimé dans « Ecclesia Dei » et demandant que la messe saint Pie V puisse être « garantie à ceux qui la demandent ». « Si vous ne trouvez pas les prêtres nécessaires, n’hésitez pas à nous appeler », a-t-il conclu. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse