La guerre lancée par les Talibans n’est pas une guerre de religion

Rome: Les religions ne servent pas la guerre mais la paix, selon l’évêque d’Islamabad

Islamabad/Rome, 12 octobre 2001 (APIC) Rome: Les religions ne servent pas la guerre mais la paix, selon l’évêque d’Islamabad comme d’aucuns veulent le faire croire, a mis en garde l’évêque pakistanais Anthony Theodore Lobo. « Si les gens sont laissés dans l’ignorance, ils finissent par croire à tout ce qu’on leur dit », a déclaré l’évêque d’Islamabad en faisant allusion aux appels lancés par Ben Laden aux musulmans du monde entier à s’allier contre les Etats-Unis.

Le « djihad » des Talibans n’est pas une guerre de religion, a affirmé Mgr Lobo dans un entretien au quotidien italien « Avvenire » du 12 octobre 2001. Préférant être proche de ses fidèles dès les premiers bombardements américains, il avait demandé à Jean Paul II de pouvoir quitter le Synode des évêques qui se tient en ce moment à Rome, rejoignant ainsi son pays avec un message du pape.

Aller à la base des injustices qui alimentent le terrorisme

« Ce n’est pas une guerre de religion, comme certains veulent le faire croire. Maintenant plus que jamais, il faut continuer le dialogue entre les religions et aller à la base des injustices qui alimentent la violence et le terrorisme », a déclaré Mgr Lobo.

Préoccupé par la situation au Pakistan, l’évêque d’Islamabad avait quitté les travaux du Synode pour se rendre auprès de ses fidèles « éprouvés par les événements », le 8 octobre 2001. Le cardinal Edward Michael Egan, archevêque de New York, en avait fait de même.

Même les musulmans plus modérés se radicalisent

Mgr Lobo regrette que même ceux qui appartiennent à un « certain type d’islam », plus « mystique », et auparavant ouverts à un dialogue avec les chrétiens, « ont passé les valeurs spirituelles au second plan ». L’évêque d’Islamabad insiste tout de même pour que le dialogue interreligieux se poursuive plus que jamais. « Ce dialogue ne peut passer que par l’éducation », a-t-il ajouté. « Je continue à croire dans la force de la prière et dans la capacité de Dieu de tirer le bien du mal », a-t-il conclu.

Interrogé de son côté par le quotidien italien « Il Messaggero », le rabbin de Rome, Elio Toaff, a également réaffirmé l’importance du dialogue interreligieux. Après la cérémonie de commémoration des attentats aux Etats-Unis, le 11 octobre dans la basilique Saint-Jean de Latran, ayant réuni aux côtés du cardinal Camillo Ruini, vicaire général du diocèse de Rome, les représentants juifs et musulmans de la ville, Elio Toaff a déclaré qu’il est « indispensable que ce cheminement sur la route du dialogue interreligieux se poursuive ». Rappelant la visite de Jean Paul II à la synagogue de Rome en 1986, il a parlé d’une « nouvelle époque » qui s’était alors ouverte, souhaitant que celle-ci continue. (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-les-religions-ne-servent-pas-la-guerre-mais-la-paix-selon-l-eveque-d-islamabad/