Chine: Un évêque s’exprime sur le thème du synode qui se tient à Rome
Rome, 14 octobre 2001 (APIC) Les évêques de Chine continentale n’ont pas été invités à l’assemblée synodale sur le ministère épiscopal qui se tient jusqu’au 27 octobre à Rome. Lors du synode sur l’Asie, en 1998, ils avaient été empêchés de voyager par le gouvernement. Mgr Joseph Xu Zhixuan s’exprime depuis le Sichuan sur le thème de l’autorité épiscopale, et définit les priorités de son diocèse: la formation au sacerdoce et à la vie consacrée. Et la reconstruction des églises qui seront submergées par le barrage des Trois Gorges.
La Chine continentale compte 115 évêques, «officiels» et «non officiels» confondus, mais aucun d’entre eux ne participe au synode à Rome. Le seul représentant du monde chinois est Mgr Joseph Cheng, évêque de Taïnan (Taiwan).
L’agence catholique Fides a recueilli le point de vue de Mgr Joseph Xu Zhixuan, évêque de Wanxian (Sichuan, en Chine centrale). Mgr Matthias Duan Yinming, son prédécesseur, et lui même avaient été invités au synode sur l’Asie en 1998. Leurs sièges ont été laissés vides au milieu de l’assemblée synodale, car Pékin ne les avait pas autorisés à se rendre à Rome. Mgr Duan est décédé le 10 janvier 2001.
«Nous savons qu’il y a le synode à Rome, et cela me remplit de joie. Il me semble que je suis revenu trois ans en arrière, quand le Saint-Père nous a invités à participer au synode pour l’Asie, déclare Mgr Xu Zhixuan. L’émotion que j’ai éprouvée à ce moment me suivra toute ma vie et soutient ma mission».
Assurer la liturgie, la catéchèse et le ministère pastoral
«Je m’efforce d’exercer mon ministère épiscopal en suivant le principe de l’Eglise: gouverner la communauté locale en communion avec le successeur de Pierre, continue Mgr Xu Zhixuan à propos du ministère de l’évêque en Chine populaire. Chez nous, en Chine, il faut aussi se rendre compte de la situation très particulière: de nombreuses fois, la réalité ne nous permet pas de faire comme nous voudrions. Nous cherchons alors à faire au moins ce qui est possible pour garantir les éléments fondamentaux de la vie du diocèse : la liturgie, la catéchèse, le ministère pastoral».
«Le gouvernement d’un diocèse est rempli de nombreux faits concrets et quotidiens: soutenir les structures diocésaines, former les prêtres et les religieuses, trouver des aides économiques, continue l’évêque chinois. Notre situation est une situation spéciale, et nous répondons comme nous pouvons à toutes ces exigences. Nous avons invité des prêtres et des religieuses de l’étranger pour enseigner au séminaire et dans les noviciats. Nous organisons périodiquement des retraites».
Indemnisation insuffisante pour les églises submergées
En utilisant les financements limités, nous construisons nos paroisses. Les problèmes les plus urgents sont précisément ceux-ci: la formation des jeunes prêtres et des jeunes religieuses, résoudre les problèmes créés par le barrage des Trois Gorges, qui a entraîné l’émigration de plus d’un million de personnes, et la suppression de plusieurs églises».
Le diocèse de Wanxian, qui compte 13 paroisses, verra sa cathédrale et cinq autres églises submergées par le bassin pour le barrage des Trois Gorges, sur le fleuve Yang Tsé Kiang. L’indemnisation du gouvernement s’élève à 200’000 dollars US, alors qu’une dépense de 3’400’000 dollars US sera nécessaire pour reconstruire les églises.
«Notre ministère le plus important est de servir la vérité, poursuit Mgr Xu Zhixuan. Nous devons témoigner de l’Evangile avec fermeté, en mettant en valeur notre tradition ecclésiale. Servir la vérité veut dire aussi soutenir la justice. Par exemple : je pense que nous devons soutenir la lutte contre le terrorisme, parce que c’est une question de justice. Dans le même temps, nous ne devons pas déchaîner des représailles qui pourraient faire des victimes innocentes». (apic/fides/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chine-un-eveque-s-exprime-sur-le-theme-du-synode-qui-se-tient-a-rome/