Chaque minute, dix personnes du tiers monde perdent la vue: campagne de la CBM
Neuchâtel, 17 octobre 2001 (APIC) Les populations des pays en développement sont cinq à dix fois plus exposées au risque de devenir aveugle, indique la Mission chrétienne pour les aveugles (CBM) à Neuchâtel, dans un communiqué publié pour marquer la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, mercredi 17 octobre. Or, relève la CBM, la pauvreté est le terreau de la cécité. Chaque minute, dix personnes du tiers onde perdent la vue. Lancement d’une campagne mondiale.
La plus grande œuvre d’entraide active dans le domaine de la prévention et la guérison de la cécité dans le tiers monde rend possibles chaque année 380’000 opérations de la cataracte et aide quelque dix millions de personnes d’être protégées de la cécité grâce à des médicaments mis à disposition gratuitement par les fabricants.
Selon la CBM, une opération de la cataracte pourrait rendre la vue à près de la moitié des 45 millions d’aveugles que compte le tiers monde où les populations sont cinq à dix fois plus exposées au risque de devenir aveugles. En cause: des conditions de vie précaires (hygiène, malnutrition, climat) qui favorisent l’apparition de maladies des yeux.
Chaque minute, dix personnes perdent la vue, indique encore la CBM. Pourtant huit d’entre elles pourraient être épargnées, puisque leur cécité est guérissable ou aurait pu être évitée. La plupart des habitants du tiers monde n’ayant pas les moyens de s’offrir un traitement ophtalmique même quand des infrastructures adéquates et du personnel spécialisé est en place, déplore la CBM.
Les organisations suisses actives dans la lutte contre la cécité se sont engagées dans une campagne à l’échelle mondiale, dont l’objectif est de venir à bout de la cécité guérissable et évitable d’ici l’an 2020. Cette campagne est placée sous le patronage du conseiller fédéral Joseph Deiss. (apic/com/mk/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse