Rome: Béatification de
Rome, 21 octobre 2001 (APIC) Le pape Jean Paul II a procédé dimanche à la béatification du premier couple marié de l’histoire de l’Eglise, élevé à l’honneur des autels, Luigi et Maria Beltrame Quattrochi.
La célébration qui a eu lieu à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre en raison du mauvais temps, a rassemblée environs 25’000 personnes dont les trois enfants du couple, encore vivants, ainsi que le président de la république italienne, Carlo Azeglio Ciampi et la reine Paola de Belgique. Le pape qui est revenu sur la figure des bienheureux, a invité les familles à «soutenir les bras de l’Eglise».
Un ciel menaçant, noir et zébré d’éclairs a incité les responsables de la liturgie, quelques heures avant le début de la cérémonie, à la déplacer vers l’intérieur de la basilique. Celle-ci pouvant contenir environs 10’000 personnes, la moitié des fidèles ont donc suivi la cérémonie à l’extérieur, devant les écrans géants installés pour l’occasion.
Luigi et Maria Beltrame Quattrochi étant romains, c’est le cardinal Camillo Ruini, vicaire général du pape pour le diocèse de Rome, aux côté du postulateur de la cause, le père Paolino Rossi, qui a prononcé la demande officielle de béatification au début de la cérémonie.
Après les traditionnelles paroles de béatification de Jean Paul II qui a précisé que leur fête serait célébré le 25 novembre de chaque année un immense portrait du couple a été dévoilé Place Saint-Pierre. Enrichetta, leur dernière fille, religieuse âgée de 88 ans, a ensuite participé à la vénération des reliques devant l’autel alors que ses deux frères prêtres ont fait partie des 26 concélébrants.
Une première
«Il s’agit de la première béatification d’un couple d’époux», a précisé Jean Paul II dans son homélie. «Ils ont vécu dans la lumière de l’évangile, et avec une grande intensité humaine, l’amour conjugal et le service à la vie». «Les bienheureux époux, a-t-il précisé, ont vécu une vie ordinaire de manière extraordinaire. Au centre de leur vie s’est trouvée l’eucharistie quotidienne, accompagnée du rosaire récité chaque soir et de la référence à de sages conseillers spirituels».
Cette béatification est, pour le pape, «une vivante démonstration du Concile Vatican II qui a appelé tout les fidèles à la sainteté». «La vie de couple peut connaître aussi des moments de désarroi», a poursuivi Jean Paul II en évoquant particulièrement ceux qui vivent «le drame de la séparation, ceux qui doivent affronter la maladie ou qui souffrent de la disparition prématurée de leur époux ou d’un enfant. Aussi dans ces situations, a-t-il souligné, on peut donner un témoignage de fidélité dans l’amour, rendu encore plus significatif par la purification au travers du creuset de la douleur».
Le soleil étant revenu sur la place Saint-Pierre, Jean Paul II est sorti après l’Angélus pour aller saluer en effectuant un tour de la place dans la papamobile – les très nombreux fidèles restés dehors et dont le nombre s’est accru au fur et à mesure de l’amélioration du temps. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse