« Seul l’amour est digne de foi »
Boncourt, 28 octobre 2001 (APIC) Les grands événements se succèdent en cette année 2001 dans l’église Saint-Pierre et Paul de Boncourt, dans le canton du Jura. Après la première messe de l’abbé Stéphane Migy et l’ordination sacerdotale de l’abbé Patrick Werth, c’est Sœur Marianne Noirjean qui y a fait samedi sa profession perpétuelle dans la Congrégation des Sœurs de St-Paul de Chartres.
La paroisse de Boncourt, où réside la communauté de Sœur Marianne, accueillait pour la première fois une telle cérémonie: habituellement, les sœurs prononcent leurs vœux perpétuels à la maison-mère de la Congrégation, à Chartres.
Le chanoine Jacques Œuvray a souhaité la bienvenue à Sœur Marianne, à sa famille, à ses amis, à sa grande famille religieuse, à Sœur Myriam, responsable des Sœurs de St-Paul de Chartres en Suisse, aux autorités civiles et religieuses, aux hospitaliers et hospitalières de Lourdes, aux infirmières, collègues et représentants de l’hôpital de Porrentruy, aux nombreux fidèles qui, à un titre ou à un autre, emplissaient l’église et témoignaient leur attachement à Sœur Marianne et leur soutien à son engagement.
Le vicaire épiscopal, l’abbé Pierre Rebetez, présidait la cérémonie, entouré par l’abbé Roger Noirjean, aumônier de la communauté des Sœurs de St-Paul de Porrentruy et membre de la famille de Sœur Marianne. André et Xavier Goffinet ont fait chanter l’orgue et la Ste-Cécile.
« Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres »: Sœur Marianne avait choisi les lectures de la messe et l’Evangile de saint Jean. « Elle nous conduit bien haut sur les sommets de nos rêves, elle nous prend la main pour entendre Dieu »: l’abbé Bernard Miserez dans son homélie a défini Dieu comme « celui que tu découvriras dans ce que tu feras, un absolu capable de répondre à nos soifs de bonheur et de liberté. Il est la raison de l’existence des religieux dont la tâche consiste à dire que Dieu aime le monde ».
Le rite de la profession perpétuelle
Sœur Marianne s’est engagée à servir Dieu toute sa vie dans la Congrégation des Sœurs de St-Paul de Chartres. Elle s’est prosternée durant le chant de la litanie des Saints, signifiant la remise totale et confiante de son existence entre les mains de Dieu, en communion avec les croyants de toutes les générations et de toutes les cultures.
Dans la règle des Sœurs de St-Paul de Chartres, la consécration par les vœux de religion manifeste de manière spéciale la consécration baptismale: le rite de l’aspersion d’eau, rappel du baptême, constituait pour Sœur Marianne l’engagement libre, public et définitif d’être à Dieu et de vivre pour lui. Elle s’est engagée à se consacrer à lui dans le service des hommes, faisant vœu pour toujours de chasteté, pauvreté et obéissance dans sa Congrégation. Après la signature de l’acte de profession à l’autel, Sœur Marianne a été applaudie par toute l’assemblée et accueillie par toutes les sœurs de sa Congrégation, dont les quatre communautés du Jura pastoral étaient présentes. (apic/sic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/boncourt-engagement-perpetuel-de-soeur-marianne-de-st-paul-de-chartres/