Suisse: Vaticanistes invités par le Giornale del Popolo pour débattre sur l’état de l’Eglise

«La porte de Karol», le rôle déterminant joué par Jean Paul II

Lugano, 7 novembre 2001 (APIC) Deux «vaticanistes» de renom ont été invités à Mendrisio lundi 12 novembre par le quotidien catholique tessinois «Giornale del Popolo» (GdP) pour débattre de l’état de l’Eglise et du rôle historique déterminant qu’a joué le pape Jean Paul II.

La soirée intitulée «La porte de Karol» a lieu dans le cadre du cycle de réflexions «Il Giornale che parla», proposé par le GdP. Qui a invité deux journalistes spécialistes du Vatican et qui ont suivi de près les développements religieux de ces dernières décennies: les «vaticanistes» Orazio La Rocca (du quotidien italien «La Repubblica») et Gian Franco Svidercoschi (un journaliste d’origine polonaise qui a travaillé notamment pour les quotidiens «Il Tempo» et «L’Osservatore Romano», dont il a été le vice-directeur; il a interviewé le pape à plusieurs reprises et a écrit des ouvrages sur son illustre compatriote).

Les deux journalistes italiens présenteront à cette occasion leurs livres «Attraverso la Porta Santa» (de Orazio La Rocca) et «Storia di Karol» (de Gian Franco Svidercoschi). Les organisateurs rappellent que durant les 23 années de pontificat de Jean Paul II, l’Eglise catholique a changé de visage: Karol Wojtyla a été le premier pape à entrer dans une synagogue et une mosquée. On lui attribue la chute des régimes communistes en Europe de l’Est et l’effondrement du Mur de Berlin.

Jean Paul, le seul qui croie encore à la paix plutôt qu’aux bombardements

Avec ses encycliques sociales, il s’est élevé contre le capitalisme et l’exploitation des travailleurs. Mais, estiment les organisateurs, le véritable saut qualitatif a eu lieu ces deux dernières années, avec ses gestes fameux à l’occasion de l’Année Sainte (les «mea culpa», la mémoire des martyrs du XXème siècle, le voyage en Terre Sainte, la Journée mondiale de la jeunesse, les jeunes, le secret de Fatima…) et les visites pastorales en 2001 (Ukraine, Syrie, Arménie…). Et après les attentats du 11 septembre – comme cela s’était déjà passé pour la guerre du Golfe – il semble être resté le seul à croire encore à une paix fondée sur la justice et non sur les bombardements. (apic/gdp/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-vaticanistes-invites-par-le-giornale-del-popolo-pour-debattre-sur-l-etat-de-l-eglise/