Sénégal: L’abbé Diamacoune préside un rassemblement pour la paix en Casamance
Dakar, 12 novembre 2001 (APIC) L’abbé Augustin Diamacoune Senghor, fondateur du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC), est apparu dimanche pour la première fois en public, depuis le début du conflit armé qui ensanglante cette région méridionale du Sénégal depuis 19 ans. Il a organisé le premier grand rassemblement populaire pour la paix à Ziguinchor, capitale régionale de Casamance. L’abbé rebelle a demandé que le conflit « cesse le plutôt possible ».
« Cette crise, a-t-il dit devant plusieurs centaines de personnes, a plongé la Casamance dans une abîme de souffrance et l’a transformé en un enfer ». Tout en déplorant le désastre causé par le conflit, il a estimé que « cette guerre doit finir, le plus tôt serait le mieux ».
Selon l’abbé Diamacoune, le principe sur lequel doit se fonder la paix en Casamance est celui de la Bible: « pas de paix sans justice, pas de justice sans la vérité et pas de vérité sans la connaissance et l’application correcte de la loi de Dieu, dans ses exigences fondamentales: tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas, tu ne tueras pas ».
Division au sein du MFDC
Il s’est toutefois gardé d’évoquer les dissensions au sein du mouvement, le processus de paix, ainsi que les négociations futures avec le gouvernement sénégalais. A ceux qui critiquent sa démarche pacifiste, il a répondu qu’il faut les « laisser les faire ».
Aussitôt après ce meeting, l’évêque de Ziguinchor, Mgr Maixent Coly, considéré comme le principal artisan du dernier accord de paix entre le gouvernement sénégalais et le MFDC, signé en mars dernier, a salué cette initiative de paix du fondateur du MFDC. Très engagé dans la recherche de la paix en Casamance, Mgr Coly est en traitement médical à Bordeaux. Néanmoins, il a tenu à marquer sa satisfaction en téléphonant à une radio privée, « Sud FM », afin de demander que cette initiative soit portée très haut pour servir la cause de la paix. « Je vous demande de répercuter le plus largement possible cet appel de l’abbé Diamacoune Senghor », a-t-il enfin indiqué.
Le meeting était organisé pour clôturer une série de rencontres sur la paix, entamées par le chef historique de la rébellion casamançaise et ses partisans, depuis le 21 octobre dernier. Il a cependant eu lieu dans un contexte de division au sein du MFDC. (apic/ibc/mk)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse