Paris: Arcabas expose à l’église de Notre-Dame de Pentecôte

Onze toiles pour raconter « L’Enfance du Christ »

Paris, 19 novembre 2001 (APIC) Le peintre français Arcabas, mondialement connu pour sa contribution artistique à l’art sacré contemporain, expose du 5 décembre au 26 janvier une partie de son œuvre placée sous « L’Enfance du Christ », dans les murs de l’église parisienne de Notre-Dame de Pentecôte, à La Défense.

Le public pourra ainsi apprécier 11 toiles, peintes par l’artiste entre 1995 et 1997, de hauteurs et de largeurs différentes, pour une dimension totale de 12 mètres. Les œuvres, sorte de fresque qui étire son récit, sont des sujets empruntés pour la plupart aux évangiles: l’Annonciation, la rencontre de Marie et d’Elisabeth, la naissance de Jésus, et jusqu’à la fuite en Egypte, en passant par la vie cachée de Jésus…

Plusieurs fois exposées (Lyon, Vienne, Bergame, Marseille), ces toiles invitent le visiteur à s’approcher tout près pour qu’il découvre une histoire. Une profusion de couleurs et de matières, l’invitent à prendre du recul pour saisir la convergence des 10 toiles vers l’œuvre centrale: la Vierge et l’Enfant, sorte d’icône qui contraste par le dépouillement, la sérénité et la puissance qui s’en dégage.

Né en 1926 en Lorraine, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Arcabas peint, dessine grave et sculpte. S’il réalise des œuvres « profanes », c’est en tant que maître dans l’art sacré contemporain que l’artiste est mondialement reconnu. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paris-arcabas-expose-a-l-eglise-de-notre-dame-de-pentecote/