Pour une utilisation prudente et responsable des médias

Rome: Jean Paul II reçoit en audience les membres d’UNDA et d’OCIC

Rome, 20 novembre 2001 (APIC) Jean Paul II a encouragé une utilisation «prudente et responsable» des médias, le 20 novembre en recevant en audience les membres de l’association internationale pour la radio et la télévision ­ l’UNDA ­ et de l’organisation internationale catholique pour le cinéma et l’audiovisuel ­ OCIC. Ces deux organisations sont réunies à Rome jusqu’au 25 novembre pour un congrès commun.

L’OCIC et l’UNDA devraient fusionner pour ne former qu’une seule entité, qui prendra le nom de SIGNIS, d’ici la fin de leur congrès. Cette organisation réunira tous les professionnels catholiques travaillant dans les domaines du cinéma, de la télévision, de la radio et de l’internet. La première assemblée générale de SIGNIS aura lieu le 26 novembre, avec l’élection de son président.

«Je souhaite que SIGNIS étende et affermisse le travail d’évangélisation effectué par les deux organisations depuis 70 ans», a déclaré Jean Paul II dans son discours. Le pape s’est particulièrement réjoui de la création de nombreuses radios et télévisions catholiques en Afrique et en Europe ces dernières années.

Soulignant que «les personnes, particulièrement les enfants et les adolescents, consacrent aujourd’hui beaucoup de temps aux médias», Jean Paul II a demandé que la nouvelle organisation internationale «continue à favoriser toujours plus d’audiences pour les programmes catholiques et travaille à assurer un contenu religieux et spirituel positif dans les différentes productions».

Pour cela, le pape a insisté sur la formation «non seulement du public en général», mais aussi des «leaders de l’industrie de la communication». «Une part importante de votre travail doit consister à enseigner une utilisation responsable et prudente des médias», a-t-il affirmé. (apic/imed/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-jean-paul-ii-recoit-en-audience-les-membres-d-unda-et-d-ocic/