Rome, 21 novembre 2001 (APIC) Le pape Jean Paul II s’est dit « profondément touché » par la mort de quatre journalistes tués en Afghanistan ces derniers jours, à l’occasion de la traditionnelle audience du mercredi accordée à quelque 7’000 personnes rassemblées dans la salle Paul VI du Vatican.
Quatre journalistes, un Australien, un Afghan, un Espagnol et une Italienne, ont été tués le 19 novembre par des hommes armés, alors qu’ils couvraient le conflit en Afghanistan. Aucune confirmation n’a encore été donnée sur les conditions du massacre.
« J’ai été profondément touché en apprenant la nouvelle de la mort brutale de quatre journalistes en Afghanistan », a déclaré Jean Paul II. « J’exprime mes condoléances à leurs familles et à ceux qui ont été touchés par cet événement dramatique », a-t-il ajouté, priant enfin pour « l’âme de ces défunts » et pour « toutes les autres victimes de la violence ».
Le pape s’est également exprimé à la fin de sa catéchèse consacrée au passage de l’Ancien testament racontant la libération du peuple juif suivant Moïse à travers la Mer rouge.
Rappelant enfin que le 21 novembre est une journée consacrée aux moines et aux moniales cloîtrés traditionnellement célébrée le jour de la fête de la présentation de Marie au temple -, le pape a invité « tous les chrétiens à faire en sorte qu’ils ne manquent pas du soutien spirituel et matériel nécessaire ». « Nous devons tant à ces personnes qui se consacrent entièrement à une prière incessante pour l’Eglise et pour le monde ! », a lancé Jean Paul II. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse