20 ans après sa publication
Rome, 21 novembre 2001 (APIC) 20 ans après sa publication par le pape jean Paul II, l’exhortation apostolique « Familiaris Consortio » sera revue par le Conseil pontifical pour la famille, au cours d’un colloque qui réunira ces jours à Rome des spécialistes de la question.
« Familiaris Consortio », vingt après. Sa dimension anthropologie et pastorale »: sera en effet le thème du prochain congrès théologique et pastoral organisé chaque année par le Conseil pontifical pour la famille. Les participants, réunis du 22 au 24 novembre 2001 au Vatican, analyseront la portée actuelle de l’exhortation apostolique de Jean Paul II, publiée en 1981 à la suite du synode sur la famille qui s’était tenu du 26 septembre au 25 octobre 1980.
Ce congrès verra notamment l’intervention outre du président du Conseil pontifical, le cardinal Alfonso Lopez Trujillo – de Mgr Tarcisio Bertone, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, du cardinal Norberto Rivera Carrera, archevêque de Mexico, de Mgr Carlo Caffarra, archevêque de Ferrara en Italie et de Mgr George Pell, archevêque de Sydney en Australie présent à Rome à l’occasion de la publication de l’exhortation apostolique post-synodale pour l’Océanie, le 22 novembre.
Six tables rondes permettront en outre d’aborder six thèmes particuliers. Parmi eux, le statut de l’embryon, les instituts sur la famille et la vie, la procréation responsable et les méthodes naturelles, l’éducation sexuelle, la démographie et enfin, la manière dont « Familiaris Consortio » est aujourd’hui perçue par les couples dans le monde.
Le Conseil pontifical pour la famille avait été créé par Jean Paul II quelques mois avant la publication de « Familiaris Consortio », le 9 mai 1981. Cet organisme, composé de religieux et de laïcs, est chargé de promouvoir la pastorale familiale dans le monde. Un de ses dossiers en cours est la rédaction d’un ’dictionnaire des nouvelles réalités familiales’, dont la publication est prévue pour début 2002.
Elaboré par des médecins, des scientifiques et des sociologues, chrétiens ou non, il devrait reprendre, entre autres thèmes, ceux de la santé et de la sexualité. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse