Le choix de l’éducation religieuse: un droit des parents

Espagne: Mgr Diarmuid Martin rappelle l’importance de l’éducation religieuse des enfants

Madrid, 27 novembre 2001 (APIC) « Les parents doivent avoir le droit de choisir l’éducation religieuse qui sera donnée à leurs enfants, en fonction de leurs propres croyances religieuses ». C’est ce qu’a rappelé le 24 novembre, Mgr Diarmuid Martin, chef de la délégation du Saint-Siège à l’ONU pour l’Europe, lors de la Conférence de Madrid qui s’est déroulée du 23 au 25 novembre sur l’éducation à la liberté religieuse. Il a par ailleurs mis en garde les éducateurs contre une interprétation des principes religieux qui offensent la dignité de l’homme.

En rappelant une déclaration du concile Vatican II selon laquelle, « les parents ont le droit de décider de l’éducation religieuse qui sera donnée à leurs enfants, en fonction de leurs propres croyances », Mgr Diarmuid Martin a insisté sur le fait que « les gouvernements doivent avoir l’obligation de s’assurer que les parents puissent jouir de ce droit fondamental ».

D’un autre côté, il a précisé que, « les leaders religieux doivent être attentifs à rejeter les fausses interprétations de principes religieux, qui viendraient offenser la dignité humaine et l’unité de la famille humaine ». Mgr Diarmuid Martin a fait ainsi allusion « aux filles qui doivent avoir un plein accès à l’éducation ».

Après avoir donné l’exemple des quelque 200’000 écoles catholiques qui permettent aux enfants de s’ouvrir aux différentes traditions religieuses, Mgr Diarmuid Martin a souligné que « l’éducation scolaire est un facteur clef pour aller plus loin dans la compréhension et la tolérance des communautés religieuses entre elles ».

« Malheureusement, a-t-il regretté, trop souvent, la religion est présentée superficiellement dans nos sociétés contemporaines, comme une source de divisions et d’intolérance, plutôt que dans sa capacité à unir et à favoriser le respect ».

Pour lui enfin, « un regard attentif doit être posé sur la formation des futurs professeurs de manière à ce qu’ils puissent aborder avec sensibilité et de manière juste, les divisions historiques du passé pour les dépasser et les relire ensemble ». (apic/imed/mk)

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