Front ?cuménique contre le sida

Genève: Mobilisation des Eglises pour la journée mondiale contre le sida

Genève, 29 novembre 2001 (APIC) L’Alliance ?cuménique «agir ensemble» (EAA) lance une campagne internationale pour la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre. Cette campagne a pour but de créer un «front ?cuménique» contre le sida. L’alliance exhorte les Eglises à ?uvrer pour la dignité et les droits des personnes vivant avec cette maladie.

Selon le rapport d’ONUSIDA, le VIH a contaminé 40 millions de personnes à travers le monde. La proportion des nouvelles affections se développe plus rapidement dans les pays de l’Est que partout ailleurs. Les chiffres continuent à grimper en Afrique, en Asie et dans certains pays du Moyen- Orient.

Face à ce fléau «Les chrétiens n’ont droit ni au silence, ni à l’inaction. Devant l’injustice et devant la souffrance, nous avons le devoir de nous engager en faveur d’un monde qui a désespérément besoin que les personnes de conviction agissent ensemble pour le changement. Devant l’effet dévastateur du VIH/sida chez les individus, dans les familles et les communautés, ce devoir s’impose à nous avec une clarté aveuglante», a déclaré le chanoine Gideon Byamugisha de l’Ouganda, coprésident du Groupe stratégique de l’EAA.

La campagne, placée sous le slogan «ça me concerne… et toi ?», sera lancée vendredi 30 novembre au Centre ?cuménique de Genève, en présence de représentants de plusieurs pays. Un service ?cuménique sera célébré à la chapelle du Centre et sera suivi d’ateliers et de projection vidéos. Cette campagne démarrera simultanément en Allemagne, en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, en Equateur, à Hongkong, en Inde, au Kenya et en Russie.

Encadré

L’EEA (Ecumenical Advocacy Alliance)

L’EAA est un réseau d’action mondial de défense des causes de paix et de justice. Il est constitué de soixante-trois Eglises et organisations d’Eglise, représentant des millions de personnes à travers le monde. L’EAA compte parmi ses partenaires internationaux le Conseil ?cuménique des Eglises (COE), la Fédération luthérienne mondiale (FLM), les Unions chrétiennes de jeunes gens (UCJG) et les Unions chrétiennes féminines (UCF). (apic/sh)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-mobilisation-des-eglises-pour-la-journee-mondiale-contre-le-sida/