Stockholm, 7 décembre 2001 (APIC) Un des prix Nobel dit « alternatifs » est décerné à Stockolm ce vendredi 7 décembre au théologien Leonardo Boff.
Le Brésilien, théologien de la libération, partage ce prix doté de 300’000 dollars avec le mouvement israélien pour la paix « Gush Shalom », avec José Antonio Abreu, fondateur du directeur et fondateur du mouvement vénézuélien d’orchestres de jeunes et d’enfants, et avec l’action anglaise « Trident Ploughshares » pour la réduction des armes nucléaires. Le comité « Right Livelihood Award » a décidé d’honorer Leonardo Boff pour sa « contribution inspirée en vue de créer des liens entre spiritualité humaine, justice sociale et respect de l’environnement. »
Le Prix Nobel dit « alternatif » a été lancé par le journaliste suédois et allemand Jakob Carl von Uexküll en 1980. Eminent philatéliste, il a vendu sa collection de timbres postaux pour doter sa fondation d’un montant de base. Celle-ci a pour but de d’honorer des personnalités et des mouvements qui cherchent à répondre aux défis le plus pressants devant lesquels se trouve l’humanité de leur temps en donnant eux-mêmes l’exemple. (apic/kna/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suede-le-prix-nobel-alternatif-est-decerne-a-leonardo-boff/