Suisse: 70e anniversaire de la Déclaration de Bonn entre anglicans et vieux- catholiques
Montreux, 10 décembre 2001 (APIC) Le 70e anniversaire de la Déclaration de Bonn entre anglicans et vieux-catholiques a été célébré par une liturgie eucharistique samedi 8 décembre à l’église anglicane de Territet-Montreux. De nombreux représentants deux Eglises étaient présents.
La Déclaration de Bonn, signée à Vienne en 1931, a sanctionné la reconnaissance mutuelle, au niveau des ministères et des sacrements, entre l’Eglise anglicane et les Eglises vieilles-catholiques de l’Union d’Utrecht. Ses développements ont ensuite porté à la proclamation de la pleine communion ecclésiale en 1961.
L’eucharistie d’anniversaire a été présidée par Fritz René Müller, curé de Bâle et évêque élu de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse. La prédication a été faite par Peter Hawker,de Morat, archidiacre de l’Eglise anglicane en Suisse, qui a remercié les vieux-catholiques pour « avoir conservé jusqu’à nos jours la tradition catholique de l’Eglise ancienne et indivise ».
Les relations entre anglicans et vieux-catholiques sont maintenues et renforcées à travers la société Saint-Willibrord. Sa branche suisse a constitué un nouveau comité en juin de cette année. Il est présidé par Klaus Heinrich Neuhoff, curé catholique-chrétien de Trimbach.
Encadré
La Conférence de Bonn du 7 septembre 1931 signa un accord, à Vienne, portant sur les trois résolutions suivantes, acceptées par les Eglises Vieilles-Catholiques, l’Eglise Anglicane et l’Eglise Episcopale des Etats- Unis. Chaque Communion reconnaît la catholicité et l’indépendance de l’autre, tout en maintenant la sienne propre. Chaque Communion est d’accord pour permettre aux membres de l’autre de participer à ses sacrements. L’intercommunion ne suppose pas qu’aucune des deux Communions doive accepter les opinions doctrinales, dévotions sacramentelles ou pratiques liturgiques caractéristiques de l’autre, mais implique que chacune reconnaisse que l’autre détient tout l’essentiel de la Foi Chrétienne. (apic/gd/mk)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse