Grande-Bretagne: Souvent attaqués, les prêtres apprennent les techniques d’autodéfense
Londres, 18 décembre 2001 (APIC) Un prêtre sur huit en Grande-Bretagne a déjà été victime d’une agression. Le clergé, selon le syndicat britannique des cols blancs MSF, est encore plus menacé que les médecins ou les agents de probation qui s’occupent du reclassement des délinquants. Pour faire face aux dangers croissants qui les menacent, des prêtres suivent désormais des cours d’arts martiaux et les techniques d’autodéfense, révèle la presse britannique.
Ainsi à Londres, des cours de taekwondo, un sport martial coréen né en Corée il y a deux millénaires, vont être mis sur pied dès l’an prochain par le syndicat MSF pour les prêtres qui cherchent un moyen de se défendre. MSF regroupe quelque 1’500 membres du clergé britannique.
Le ministère presbytéral est très exposé
Une enquête au sein du clergé anglican a montré que le ministère presbytéral est très exposé. Les agresseurs sont souvent des personnes venant mendier à la cure ou des drogués en mal d’argent, mais aussi parfois même des fidèles de la paroisse auxquels on a refusé de célébrer le mariage à la date qui leur convenait. Ces cinq dernières années, six prêtres ont été frappés et sont décédés suite à des agressions, dont deux cette année: un à West London et un autre à Hastings.
Le Révérend Bill Ward, chef de la section clergé du syndicat MSF a déploré que c’est une triste réalité de la vie moderne de voir que des individus ont recours à la violence contre des prêtres, qui sont la plupart démunis face à ces manifestations d’agressivité. Le syndicat espère que les cours d’autodéfense qu’il va organiser recevront l’appui de l’Eglise anglicane d’Angleterre.
Une étude sur la sécurité du clergé, menée par le Royal Holloway College, révèle qu’entre 1997 et 1999, près de 12% des membres du clergé ont été agressés physiquement. 7 sur 10 ont souffert d’une quelconque forme de violence, comme des agressions verbales et des menaces. Une femme prêtre a été violemment prise à partie par des opposants à l’ordination sacerdotale des femmes; une autre a reçu un livre rempli de symboles sataniques et d’insultes la dénonçant comme la « putain de Babylone ». Le livre contenait également des menaces de mort et la promesse que des inconnus allaient se débarrasser de toutes les femmes prêtres, rapporte la presse britannique. (apic/bbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse