New York: L’incendie de la cathédrale Saint-Jean-le-Divin n’a pas fait de victimes
New York, 19 décembre 2001 (APIC) L’incendie qui s’est déclaré le matin du 18 décembre dans la cathédrale Saint-Jean-le-Divin à Manhattan, l’une des plus grandes au monde, n’a pas fait de victime, ont annoncé les pompiers new yorkais. L’origine du sinistre est encore inconnue. Les habitants de la cité, encore traumatisés par les attentats du 11 septembre et l’accident d’avion dans le Queen, sont encore une fois sous le choc.
Le feu s’est déclaré dans la boutique de la cathédrale. Attisées par un fort vent, les flammes se sont propagées dans l’aile est de l’édifice, provoquant un nuage dense de fumée noire de 40 pieds (env. 12 mètres). Juan Cruz, témoin direct de l’incendie, a déclaré à la BBC: « J’ai vu le feu émerger de la boutique de souvenirs adjoignant la cathédrale de Manhattan, puis des centaines de pompiers ont tenté de contrôler le sinistre pour éviter qu’il ne s’étende à la partie principale de l’édifice. Une partie de la toiture de la boutique s’est effondrée et les flammes ont atteint la cathédrale, mais aucune victime n’a été signalée ». Les plus grands dommages ont été causés par la fumée et l’eau, selon les porte-parole de l’Eglise.
Selon la BBC, cet incendie a provoqué l’émoi de la population locale, encore traumatisée par les attentats terroristes du 11 septembre et le récent accident d’avion dans le quartier de Queen. Bon nombre de New Yorkais ont regardé, hébétés, le nuage noir émergeant au-dessus des bâtiments de Manhattan. Les flammes et la fumée étaient visibles de loin, dans les environs de la cité.
« Nous avons pleuré », a affirmé Margaret Hurwitz, qui s’est précipitée sur les lieux en compagnie de son fils de 12 ans. « Après ce qui s’est passé avec les tours du World Trade Center, nous aspirons à une certaine tranquillité ».
L’incendie s’est déclaré à 6h42 (heure locale), selon l’agence CNN, et a été éteint près de 3 heures plus tard. Il a nécessité l’intervention de 200 pompiers. Les causes du sinistre n’ont pas encore été déterminées.
La construction de la cathédrale de style médiéval de St-Jean a débuté en 1892. Mais les travaux de rénovation n’ont pas cessé jusqu’à ce jour. (apic/bbc/nbc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse