Nouvel appel à la paix en Terre Sainte et en Afghanistan

Rome: Dernière audience générale de l’année pour Jean Paul II

Rome, 19 décembre 2001 (APIC) Le pape Jean Paul II a appelé les chrétiens à renouveler leurs prières pour la paix, notamment au Moyen-Orient et en Afghanistan, à l’occasion de sa dernière catéchèse hebdomadaire de l’année, mercredi 19 décembre.

Le pape a invité les quelque 5000 personnes présentes dans la salle Paul VI du Vatican «à prendre conscience des causes de la guerre et des motifs de paix», face «aux tensions et aux violences qui endeuillent malheureusement ces jours diverses parties du monde, y compris la Terre Sainte, témoin particulier de la naissance du Christ». A quelques jours des fêtes de Noël, Jean Paul II a exhorté les chrétiens «à faire retentir plus fortement le message de Bethléem».

S’adressant ensuite dans les différentes langues des pèlerins présents, il a lancé un appel aux chrétiens en français, en anglais, en allemand et en espagnol afin qu’ils «s’engagent concrètement» en faveur de la paix. Il a alors particulièrement cité la guerre au Moyen-Orient et en Afghanistan.

Cette audience était la dernière de l’année 2001, celle du 26 décembre étant supprimée à cause de la trop grande proximité avec les fêtes de Noël. Au total, Jean Paul II aura reçu 550’000 personnes durant les 43 audiences du mercredi au cours de l’année. En plus de 23 ans de pontificat, le pape actuel a ainsi accueilli au Vatican plus de 16’557’700 personnes pour sa catéchèse hebdomadaire. (apic/imed/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-derniere-audience-generale-de-l-annee-pour-jean-paul-ii/