L’espérance est plus forte que les violences

Terre Sainte: Message de Noël des chefs des Eglises chrétiennes

Jérusalem, 21 décembre 2001 (APIC) L’espérance est plus forte que les violences, écrivent les 13 patriarches et chefs des Eglises chrétiennes de Jérusalem, dans leur message de Noël adressé jeudi au monde. « Nous voyons encore l’amour de Dieu, écrivent-ils, au milieu de la mort, des destructions et des injustices ». Les responsables religieux s’adressent à nouveau à la communauté internationale, pour lui demander de prendre ses responsabilités. Avec courage.

Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, a présenté jeudi à Jérusalem le message à la presse. Il est signé, entres autres responsables des Eglises chrétiennes, par l’Orthodoxe Irénée, l’Arménien Torkom, le Syrien-orthodoxe Swerios, l’Ethiopien Aba Cuostos, le Copte Anba Abraham, le Père Giovanni Battistelli, Custode de Terre Sainte, l’Anglican Abu El Asal, le Luthérien Munib Yunan.

Les chefs des Eglises chrétiennes sont conscients que, cette année, Noël tombe à un moment où « les espérances qui se sont élevées tant de fois » ont été « réduites à néant par les événements quotidiens », dans « un mépris total de la dignité et de la valeur de l’homme », et selon des manières qui sont « contraires à la volonté de Dieu et à l’enseignement de Jésus ».

Ils rappellent aussi les tentatives – vaines – entreprises pour encourager la reprise des négociations entre Israël et la Palestine, et renouvellent leur appel « aux dirigeants politiques » pour « commencer une ère nouvelle de justice et de paix » avec les Palestiniens et les Israéliens dans la paix et la tranquillité « à l’intérieur des frontières reconnues ».

Nombreuses rencontres

Ces jours derniers, tous les chefs des Eglises catholiques ont eu une rencontre avec le pape au Vatican, au terme de la rencontre mise su pied à Rome pour débattre de l’avenir des chrétiens en Terre Sainte. Le 17 décembre, à la fin du ramadan, les chefs des Eglises chrétiennes ont également rendu visite à au président Yasser Arafat, reclus à Ramallah, au milieu des chars israéliens qui le tiennent prisonniers, à la demande de Sharon.

Dans leur message, les chefs des Eglises invitent les chrétiens du monde entier à prier « pour l’établissement de la justice et de la paix », et en appellent à la Communauté internationale pour qu’elle ait « suffisamment de courage » pour prendre des décisions justes et pour les mettre en pratique.

Invitation

Mais le message invite aussi les chrétiens à ne pas émigrer, et les encourage: « Nous vous invitons à rester fermes dans la foi et enracinés dans votre pays. Il (Dieu le Père) nous a donné Jésus, né dans l’étable de Bethléem. Il nous a enseigné à voir la volonté de Dieu au sein même .de notre histoire remplie de mort, de destruction et d’injustice. Pour cette raison, au-delà de toutes les souffrances et de toutes les tristesses qui sont autour de nous, nous voulons célébrer ce Noël avec joie! ».

Les chefs des Eglises chrétiennes demandent à toutes les familles de s’occuper directement « de nos enfants, dont beaucoup ont été traumatisés par les événements des derniers jours », en les éduquant, non pas à la haine, mais « à l’amour de tous leurs voisins ».

Le message se termine par un appel à la prière: « Pour nos autorités et pour les deux peuples », pour qu’ils comprennent que « vivre ensemble est possible » et qu’ils « sont appelés à construire la nouvelle société que Dieu veut pour la terre qu’il a bénie ». (apic/fs/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/terre-sainte-message-de-noel-des-chefs-des-eglises-chretiennes/