Un site spécial a été conçu par les bénédictins

Etats-Unis: La méditation via Internet, y compris le mode d’emploi

Washington, 27 décembre 2001 (APIC) www.wccm.org: c’est l’adresse d’un site créé sur Internet aux Etats-Unis par l’ordre bénédictin. La méditation via Internet est désormais possible. La page est assortie du monde d’emploi, de conseils et de recommandations, y compris pour les plus exigeants.

Convaincus qu’il est possible de méditer de différentes manières, même en recourant aux moyens électroniques, les bénédictions ont en effet créé la «World Community for Christian Meditation», un espace voué à la prière et à la spiritualité, avec une mailing-list annexée pour l’échange d’idées et d’expériences entre les participants.

Le «Weekly Internet Meditation Group» donne quelques conseils. Et il précise tout d’abord – en réponse à une première question, obligatoire – que, «bien que vous soyez physiquement distants des autres qui méditent, vous restez unis à eux à travers le Saint-Esprit». Puis il passe à la pratique. Les secrets d’une vraie méditation sont: «être assis», puis «fermer les yeux», «s’asseoir en restant détendus mais attentifs», adopter une attitude caractérisée par le silence intérieur, en commençant par une seule parole.

Trente minutes

«Nous recommandons la phrase-prière «Maranatha», à scander en quatre syllabes d’une longueur égale», est-il précisé. Et «si des pensées et des images se présentent, laissez-les défiler «pour» revenir à la répétition de la parole avec une foi totale, du début jusqu’à la fin de la méditation». Cet exercice doit durer trente minutes.

A ceux qui ne se contentent pas de la prière silencieuse et solitaire ou qui la trouvent insuffisante, l’instrument électronique vient en aide en leur fournissant un groupe de discussion, afin de favoriser l’échange d’expériences. Deux «mailing-lists» sont proposées sur lesquelles on peut s’inscrire: une pour recevoir des informations et du matériel chaque semaine, l’autre pour recevoir chaque jour des messages par courrier électronique avec des questions et des témoignages d’autres participants. (apic/cip/vd/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-la-meditation-via-internet-y-compris-le-mode-d-emploi/