Nigeria: Le prénom Oussama fait fureur dans le nord du pays
Kano, 30 décembre 2001 (APIC) Le prénom Oussama fait florès à Kano, ville musulmane du nord du Nigeria, depuis les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis attribués à Oussama ben Laden.
Selon l’Agence France Presse (AFP) une augmentation sensible ces derniers mois du nombre des bébés prénommés Oussama dans la capitale de l’Etat de Kano. Un Etat dont le gouvernement a introduit la loi islamique (charia) en novembre 2000. « Parmi les bébés amenés pour des soins postnataux, au moins sept sur dix portent le nom d’Oussama », raconte Jamila Shehu, infirmière dans le service pédiatrique de l’hôpital public de Kano, le plus important de la ville. « C’est vraiment une saison de bébés Oussama », lance-t-elle.
Selon un employé du centre de registre civil, les enregistrements d’enfants appelés Oussama ont considérablement augmenté depuis octobre. « Je pense que c’est lié à Oussama ben Laden, qui est devenu un héros pour les gens », déclare-t-il sous couvert de l’anonymat. Et le nombre réel d’Oussama pourrait excéder largement celui officiellement recensé par le registre.
« Tous les parents ne pensent pas à inscrire leur enfant à la naissance, explique l’employé, donc des Oussama non enregistrés abondent en ville ». Des parents qui ont choisi d’appeler leur enfant Oussama expriment leur admiration pour le milliardaire d’origine saoudienne, chef du réseau Al- Qaïda.
« Oussama ben Laden est mon héros. Je l’aime pour son cran à l’égard des Américains et pour la guerre qu’il mène en faveur de la libération des nations musulmanes », affirme un père de 36 ans, Sadiq Ahmed. « Ma femme a donné naissance à notre troisième enfant le 15 septembre et je l’ai appelé Oussama en l’honneur d’Oussama ben Laden qui a prouvé au monde que seul Allah était invincible, en humiliant les Etats-Unis qui se proclament la nation la plus forte sur terre », poursuit-il. « J’espère que mon enfant aura son courage », ajoute-t-il.
Un « héros qui fait trembler les Etats-Unis
Sa’adatu Ibrahim, 28 ans, une femme au foyer mariée depuis six ans, se dit heureuse d’appeler son premier enfant Oussama. « J’ai convaincu mon mari de l’appeler Oussama à cause de mon amour et de mon respect pour Ben Laden, que je considère comme un héros car il a fait trembler les Etats-Unis jusque dans leurs fondations », affirme-t-elle. Egalement père d’un petit Oussama, né le 22 octobre, Umar Yinusa, un homme d’affaires de 34 ans, exprime son « respect » pour Ben Laden qui combat selon lui pour « la libération des musulmans de l’oppression des Etats-Unis et de leurs alliés ».
Kano, qui applique une « charia pure et dure » est la plus grande ville du nord du Nigeria et principale ville musulmane du pays. La ville, avait accueilli dans la joie l’annonce des attaques le 11 septembre à New York et Washington, qui ont fait plus de 3’000 morts. La ville avait ensuite été le théâtre en octobre d’émeutes sanglantes, dans le prolongement d’une manifestation contre les frappes américaines en Afghanistan. Une douzaine d’Etat de ce pays appliquent la charia. Une femme enceinte, jugée par un tribunal islamique, « attend » d’être exécutée par lapidation, et deux voleurs ont été amputés d’une main et d’une jambe la semaine dernière. (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-le-prenom-oussama-fait-fureur-dans-le-nord-du-pays/