Harry Potter pour la catéchèse

Angleterre: Enthousiasme pastoral divers pour Harry Potter

Londres, 6 janvier 2002 (APIC) Le collège Poudlard, les matches de Quidditch, la voie 9 3/4 de la gare de King’s Cross, tout ce qui constitue le monde d’Harry Potter, ont obtenu le soutien enthousiaste du magicien chrétien Andrew Thompson. Il estime que de telles aventures ouvrent l’imagination des enfants aux merveilles du monde. L’Alliance évangélique est pour sa part beaucoup plus réservée.

Andrew Thompson qui combine l’adhésion à la Communauté des magiciens chrétiens et le ministère de la paroisse anglicane de Derby, considère les tours de magie, comme « un moyen imbattable d’enseigner l’Evangile aussi bien aux adultes qu’aux enfants ». « Faire des tours de magie se situe au même niveau que raconter une histoire ou montrer un film, » déclare-t-il.

Andrew Thompson n’accorde aucune attention aux évangéliques qui affirment que les livres de Harry Potter présentent le surnaturel sous des couleurs séduisantes. « Ces critiques sont stupides car les enfants ne sont pas idiots. Ils savent bien faire la distinction entre la réalité et la fiction » explique-t-il.

Andrew Thompson a livré certains de ses secrets de magie dans un livre « Gospel Magic », publié par Grove Books. Cette maison a également publié l’ouvrage de Philip Plyming: « Harry Potter and the Meaning of Life » (Harry Potter et le sens de la vie).

Prudence évangélique

Philip Plyming aime aussi Harry Potter. Ce prêtre d’une paroisse anglicane évangélique a déclaré que ces histoires portent sur « l’amitié et le choix que nous faisons entre le bien et le mal ». Harry, pourtant, n’est pas un modèle de héros chrétien. Si Philip Plyming a écrit ce livre, ce n’est pas pour « baptiser Harry Potter, mais pour l’expliquer à sa façon ».

Le prêtre s’inquiète de tous les gadgets qui sont vendus en même temps que les quatre livres et la sortie du premier film « Harry Potter à l’école des sorciers ». « Je ne suis pas heureux de voir les enfants jouer avec des baguettes. Certes, les baguettes ne font rien, mais cela m’inquiète » a-t-il déclaré.

Après la sortie du film, l’Alliance évangélique (un million de membres), a publié une déclaration. Selon John Smith, directeur de l’Alliance au Royaume-Uni, « les chrétiens doivent éviter de réagir immédiatement en rejetant cet ouvrage de littérature fantastique. Mais nous ne devons pas ignorer les risques potentiels de ces histoires, qui représentent une justification inconsciente du surnaturel, en particulier parmi les enfants. »

Certains des jouets et jeux qui accompagnent la parution des livres sont encore plus préoccupants, dit-il, car ils tendent à « banaliser le surnaturel et à encourager les enfants à rechercher une sorte de magie qui dépasse le simple et inoffensif tour de cartes ». (apic/eni/sh)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angleterre-enthousiasme-pastoral-divers-pour-harry-potter/