Israël: Le gouvernement veut empêcher l’acquisition de la nationalité par les conjoints arabes
Jérusalem, 10 janvier 2002 (APIC) Le gouvernement israélien étudie les moyens d’empêcher l’acquisition de la nationalité israélienne par les conjoints arabes de mariages mixtes. Le ministre israélien de l’Intérieur Eli Yishai a donné l’ordre aux conseillers légaux du Ministère de voir comment changer la législation dans le but de réduire le nombre d’Arabes qui deviennent citoyens israéliens par mariage, rapporte le quotidien israélien « Ha’aretz ».
Eli Yishai, leader du parti religieux ultra-orthodoxe séfarade Shas, a également demandé à son équipe de conseillers juridiques de déterminer les mesures prendre pour abaisser le nombre d’Arabes qui ont quitté l’Etat d’Israël dans les premiers jours de sa fondation et qui sont aujourd’hui intéressés à acquérir la citoyenneté israélienne pour eux-mêmes et les membres de leur famille. D’après la loi israélienne, le « droit au retour » en Israël ne s’applique qu’aux juifs.
Loi plus restrictive à l’égard des Arabes
Le Ministre a déjà sondé des responsables politiques d’autres partis pour former une coalition ayant pour but de changer la législation dans un sens plus restrictif à l’égard des Arabes. Eli Yishai a confirmé son intention, soulignant que le nombre de non-juifs en Israël, et parmi eux les Arabes, augmentait de façon inquiétante. Ce qui, à ses yeux, met en danger le caractère juif de l’Etat.
Pour étayer son programme de maintien du caractère juif d’Israël, le ministre ultra-orthodoxe a visité récemment les bureaux du registre de la population à travers tout le pays, notamment à Ramle et à Afula. Selon les données recueillies, l’an passé seulement, plusieurs centaines de familles arabes qui s’étaient installées en Jordanie après la fondation de l’Etat d’Israël sont revenues et ont pris la nationalité israélienne pour eux et leur parenté. Le ministre israélien estime qu’il s’agit là d’une façon déviée pour les réfugiés palestiniens de retourner en Israël.
Trop de non-juifs profitent de la « Loi du Retour »
Le caractère juif de l’Etat est également menacé à ses yeux par le nombre de Palestiniens – des milliers – qui ont contracté un mariage avec une femme arabe israélienne. Eli Yishai veut également que la « Loi du Retour » soit plus sévère, car trop de non juifs, surtout des pays de l’ex- URSS, en profitent pour immigrer en Israël. Il ne s’agit pas pour le ministre d’exclure du bénéfice de la loi les petits-fils de juifs, mais il vise les épouses non-juives de ces bénéficiaires. Alors que le Shas commence sa campagne pour une législation restrictive, le vice-ministre de l’Intérieur David Azulai a déclaré cette semaine à la Knesset que 246’037 non-juifs ont reçu la citoyenneté israélienne depuis 1988, dont 221’428 de l’ex-URSS. (apic/haar/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse