Des savants islamiques de 35 pays pour la cause palestinienne

Liban: Le Congrès des oulémas légitime les attaques-suicide anti- israéliennes

Beyrouth, 11 novembre 2002 (APIC) Alors que les pressions américaines sur les autorités libanaises se font de plus en plus insistantes pour mettre hors la loi le mouvement chiite « Hezbollah », un congrès d’oulémas musulmans au Liban légitime les attaques-suicide anti-israéliennes. Plus de 120 dignitaires religieux musulmans, représentant 35 pays- dont des muftis de Russie, de Croatie et d’Australie – ont participé à cette rencontre à Beyrouth.

Réunis au Liban sur le thème « Le sauvetage de la Palestine et le soutien au peuple palestinien sont un devoir religieux », des savants et docteurs en sciences islamiques de 35 pays ont estimé que « les opérations suicide contre les ennemis sionistes sont légitimes et se fondent sur (les enseignements) du Coran. Elles représentent le plus haut degré de martyre ».

Le Congrès a rassemblé une bonne centaine personnalités du Liban, des territoires palestiniens, du Soudan, des Emirats arabes unis, du Maroc, d’Algérie et de Jordanie. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah ainsi que des représentants des mouvements radicaux palestiniens Hamas et Jihad islamique avaient assisté mercredi à la séance d’ouverture du congrès. Les oulémas ont estimé que les opérations-suicide sont « une arme stratégique qui a permis de rétablir l’équilibre avec l’ennemi malgré la suprématie militaire dont il dispose ». La déclaration ne fait pas de distinction entre les attaques d’objectifs militaires ou civils.

S’attaquer aux civils est un crime, selon le cheikh d’Al Azhar

Notons que le cheikh d’Al Azhar, au Caire, la plus haute autorité de l’islam sunnite, a déclaré publiquement et à plusieurs reprises que « Tuer des hommes, des femmes et des enfants innocents est un acte horrible et hideux qu’aucune religion monothéiste n’approuve et qui est rejeté par tout esprit humain sain. Ceux qui commettent ces crimes seront châtiés par Dieu », avait déclaré cheikh Mohammed Sayyed Tantaoui lors d’un prêche au lendemain des attentats-suicide perpétrés à New York et Washington. Al Azhar est opposé au terrorisme, quelle que soit sa source et quel que soit le lieu où il est pratiqué, avait insisté Mohammed Sayyed Tantaoui dans une déclaration écrite diffusée par l’agence de presse gouvernementale égyptienne MENA.

De tendance modérée, l’institution d’Al Azhar regroupe des universités et des institutions théologiques. Elle rend des avis qui concernent l’ensemble de la communauté sunnite, branche principale de l’islam qui regroupe 90% des musulmans du monde entier. Le chef du « Hezbollah », Sayyed Nasrallah – qui dirige un parti politique représenté au Parlement libanais et qui est considéré au Liban comme un mouvement de résistance légitime – a déclaré de son côté que « nul ne saurait mettre un terme à la résistance ».

Il a précisé que « la résistance au Liban et en Palestine puise sa force de la religion et de la charia ». Nasrallah a déploré la position de certains oulémas et dignitaires musulmans de divers pays qui se prononcent contre les attaques-suicide. Présent à la réunion, le député iranien Ali Akbar Mohtachemi a souligné de son côté que « la terre de Palestine est une terre arabe et islamique dont la libération relève de la responsabilité de tous les musulmans ». (apic/orj/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/liban-le-congres-des-oulemas-legitime-les-attaques-suicide-anti-israeliennes/