Pour changer l’image de l’islam en Occident

Arabie Saoudite: Un centre d’études sur l’extrémisme religieux

Riad, 18 janvier 2002 (APIC) Une organisation non gouvernementale saoudienne, la Fondation Abdel Aziz Ben Baz, va mettre sur pied un centre d’études sur l’extrémisme religieux et le terrorisme. La Fondation, porte le nom de l’ancien grand mufti d’Arabie, veut combattre les préjugés anti- musulmans qui se développent à grande vitesse après les attentats anti- américains du 11 septembre.

Le but du centre est de faire pièce à l’amalgame entre islam et terrorisme, et aux accusations visant certains Etats islamiques, notamment l’Arabie saoudite, rendus responsables du développement de l’extrémisme islamique dans le monde.

Cheikh Ahmad Ben Baz, secrétaire général de la Fondation islamique, relève que le nouveau centre va s’intéresser aux problèmes du terrorisme et de l’extrémisme: «Nous voulons étudier les causes réelles du phénomène. L’extrémisme n’est pas apparu en un an ou deux. Il existe de longue date pour plusieurs raisons. Le centre entend étudier ces raisons pour pouvoir traiter avec ce phénomène. Nous sommes conscients de l’existence de tendances extrémistes dans la société islamique, mais les attaques du 11 septembre ont montré l’urgence de contribuer à les dissocier de l’islam en tant que religion!».

Le terrorisme n’est pas le produit de l’islam

Pour le dignitaire saoudien, il s’agit de dire à l’opinion publique mondiale que le terrorisme n’est pas le produit de l’islam, «il est plutôt le fruit de facteurs économiques, politiques et sociaux, sans lien avec l’esprit de l’islam».

Par ailleurs, un membre de la famille royale saoudienne, le milliardaire al-Walid ben Talal, a financé l’impression de 90’000 exemplaires du Coran en bosniaque, persan et sindi (dialecte pakistanais) pour un montant approchant environ 350’000 dollars, a annoncé sa société, la Kingdom Holding Company. Neveu du roi Fahd d’Arabie, le prince Walid a déjà annoncé un projet similaire au début de l’année. Il a payé l’impression de 40’000 exemplaires du Coran en albanais pour environ 533’000 dollars. Ces exemplaires du livre saint des musulmans sont destinés aux communautés musulmanes d’expression albanaise dans le monde. A la fin de l’année dernière, le milliardaire avait annoncé son intention de faire construire 50 nouvelles mosquées en Arabie, où il en déjà fait construire 39, pour un montant de 9 millions de dollars US. (apic/orj/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/arabie-saoudite-un-centre-d-etudes-sur-l-extremisme-religieux/