Rome: Transmission et réception des documents doctrinaux dans l’Eglise
Rome, 18 janvier 2002 (APIC) Le pape Jean Paul II a abordé vendredi 18 janvier le problème de la transmission et de la réception des documents doctrinaux, en recevant les membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi à l’issue de leur assemblée plénière. Pour le pape, cette « question difficile » exige « attention » et « pondération » de la part du Saint-Siège et des Eglises locales.
Le pape a fait là particulièrement allusion, de manière implicite toutefois, à la lettre du cardinal Joseph Ratzinger publiée en latin début janvier sur la centralisation du jugement des fautes graves, sans aucune annonce publique, contrairement aux précédents documents.
Dès le début de son discours, Jean Paul II a souligné l’importance d’une « collaboration plus effective et plus efficace » entre les dicastères de la curie romaine et les Conférences épiscopales ainsi que les supérieurs d’ordres religieux. Cette « unité » et cette « collaboration » permettront de résoudre, selon le pape, le problème de la « transmission », de la « diffusion », de la « réception » et de l’ »assimilation » de « vérités fondamentales » dans les documents doctrinaux.
Ces problèmes « exigent attention et pondération », a déclaré Jean Paul II, citant quelques points particuliers sur lesquels la Congrégation pour la doctrine de la foi devrait se pencher en collaboration avec les Eglises locales. Il s’agit des « moyens de communication de masse », des « situations historiques particulières » ou encore des « sévères exigences du langage évangélique » qui pourraient avoir, selon le pape, des « incidences » particulières sur la réception de ces documents. « Ces thèmes exigent du temps et des études adéquates », a-t-il déclaré.
Communication
Début janvier, la Congrégation pour la doctrine de la foi avait publié une lettre – à la demande de Jean Paul II – annonçant la centralisation du jugement des « fautes graves » commises par les prêtres. Aucune présentation publique n’avait été faite pour ce document écrit uniquement en latin. Au Vatican, on avait alors avancé le caractère « réservé » et « strictement ecclésial » de la lettre.
Revenant sur l’objet de cette publication, le pape a remercié la Congrégation d’avoir accepté de collaborer notamment dans le domaine du jugement « de certains graves problèmes moraux ». Une des huit « fautes graves » citées dans la lettre concerne les abus sexuels de prêtres sur des mineurs. Pour Jean Paul II ces délits « exigent une compétence et un approfondissement particuliers » de la part des prêtres. « Outre les soins médicaux nécessaires face à un tel cas, il est urgent d’étudier la mise en place de « cours d’éducation » et d’ »un accompagnement formateur » pour les prêtres. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-transmission-et-reception-des-documents-doctrinaux-dans-l-eglise/