« Ceux qui croient en Dieu ne craignent pas l’eau glacée »
Istra, 23 janvier 2002 (APIC) La neige recouvrait les berges du fleuve lorsque, le 19 janvier, plusieurs centaines de fidèles conduits par des prêtres orthodoxes se sont élancés sur le sentier glissant pour purifier leur âme et leur corps avec de l’eau glacée. A Istra, comme dans d’autres régions de tradition orthodoxe, les fidèles ont célébré l’épiphanie le 19 janvier en confomité avec le calendrier julien.
A Istra, à quelque 60 kilomètres de Moscou, l’épiphanie revêt une signification particulière. Sur la colline surplombant le fleuve, se trouve un complexe appelé Nouvelle-Jérusalem construit au 17e siècle par le patriarche Nikon.
Le complexe, un monastère orthodoxe, contient une réplique de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Le patriarche Nikon a donné le nom de Gethsémani au parc voisin et celui de Jourdain à la partie du fleuve qui traverse celui-ci. Fermé peu après la révolution, le monastère a été bombardé durant la deuxième guerre mondiale. Depuis 1994, après la réouverture du monastère, la communauté partage les lieux avec le musée régional d’art et d’histoire.
Si le fleuve est l’un des endroits préférés pour la célébration, c’est en grande partie parce que son eau, qui provient de sources naturelles, est propre et peut être bue. Contrairement à d’autres fidèles, qui ne sentent pas encore prêts à y plonger, une participante de 61 ans, fait remarquer qu’elle est la plus vieille nageuse. « C’est merveilleux. Il faut y aller », dit-elle en se séchant avec une serviette. « Ceux qui croient en Dieu n’ont aucune crainte. »
Bénédiction et rencontre des deux côtés du Jourdain
Les chrétiens orthodoxes croient que l’eau de toute provenance – rivière, étang, robinet ou douche – devient ce jour-là l’eau baptismale du Christ. Les fidèles célèbrent l’Epiphanie par des cérémonies de bénédiction des eaux en plusieurs régions du monde, de la Serbie à l’Ethiopie en passant par la Sibérie. Selon l’agence Associated Press, près du Jourdain, qui aujourd’hui sépare les territoires contrôlés par Israël du royaume de Jordanie, les fidèles se sont réunis sur les deux rives la veille de l’Epiphanie, le 18 janvier, alors que l’archevêque Phinidectos de l’Eglise grecque-orthodoxe de Jordanie bénissait les eaux du fleuve sur la rive orientale.
Pour la majorité des Eglises orthodoxes russes, la bénédiction s’effectue dans de grandes cuves d’eau, et la foule attend patiemment avec des jarres, des bouteilles et des boites de métal. (apic/imed/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse