Arabie saoudite: Les femmes soldats américaines sommées de porter l’habit islamique
Ryiad, 24 janvier 2002 (APIC) La police religieuse saoudienne, la très redoutée « Moutawa », reste intraitable: le code vestimentaire imposé par le régime wahhabite à toutes les femmes s’applique aussi aux femmes soldats américaines. La « Moutawa » réagit à l’annonce du Pentagone en début de semaine de ne plus imposer des vêtements islamiques à son personnel militaire féminin stationné en Arabie saoudite.
Suite à l’action en justice contre le Pentagone menée par le lieutenant colonel de l’armée de l’air américaine Martha McSally, la pilote de combat la plus gradée de l’US Air Force, le ministère américain de la défense avait annoncé renoncer à imposer aux femmes soldats la traditionnelle « abayah », une longue robe qui masque le corps de la femme. Le gouvernement américain voulait ainsi éviter d’ »offenser les sensibilités musulmanes ».
Que ces Américaines risquent leur vie pour maintenir la sécurité du royaume wahhabite n’a pas fait changer d’un pouce la politique ultra- conservatrice de Ryiad envers les femmes, qui restent par ailleurs interdites de conduire une voiture. La police religieuse saoudienne a averti immédiatement que le port en public d’un manteau noir et d’un voile recouvrant la tête est une obligation également pour les étrangères.
Suite à une dénonciation devant la justice pour discrimination visant l’armée américaine, le général Tommy Franks, commandant en chef des opérations militaires en Afghanistan, a averti les commandants des bases américaines en Arabie saoudite et dans le Golfe arabo-persique que le port de l’ »abayah » n’était plus obligatoire, mais qu’il restait « fortement recommandé ». Le commandement militaire américain n’est pas intervenu pour remettre en cause l’interdiction faite aux femmes de conduire une voiture dans le Royaume wahhabite et l’obligation pour les soldates d’être accompagnées par un homme lorsqu’elles sortent de leur base militaire.
Les Américains accusés de « souiller le sol sacré » de l’Arabie saoudite
Récemment, des parlementaires américains étaient intervenus pour faire changer la politique discriminatoire imposée par les Saoudiens au personnel militaire féminin. Le président de la Commission des forces armées du Sénat avait récemment averti que l’US Air Force pourrait devoir mettre un terme à ses opérations à la base aérienne de Prince Sultan Air Base – qu’elle occupe depuis la guerre contre l’Irak – , étant donné les restrictions imposées à son personnel. Les milieux fondamentalistes saoudiens, qui sympathisent avec Oussama Ben Laden, réclament depuis longtemps le départ des soldats américains, qualifiés de « mécréants qui souillent le sol sacré » de l’Arabie saoudite, considéré dans son entier comme une mosquée. (apic/bbc/orj/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse