«Proposer joyeusement la foi aujourd’hui»
Matran, 1er février 2002 (APIC) Cent cinquante agents pastoraux, prêtres et laïcs du canton de Fribourg, se sont retrouvés du 29 au 31 janvier à Matran pour leur session annuelle. Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, a témoigné de son vécu et présenté une réflexion sur la pastorale actuelle, placée sous le thème «Proposer joyeusement la foi aujourd’hui». La lettre aux catholiques de France intitulée «Proposer la foi dans la société actuelle» a servi de texte de référence pour les travaux de la session.
Dans une première partie Mgr Stenger a exprimé son expérience de jeune évêque face aux joies et aux peines d’un témoin de la foi. Partant des travaux des évêques de France il a donné des pistes de réflexions sur l’annonce de l’Evangile dans le monde moderne.
La société contemporaine se sécularise a constaté Mgr Stenger. Le terrain d’Evangélisation est une terre déchristianisée. Les chrétiens, en tout cas en France, deviennent minoritaires. Cette situation parfois difficile à vivre est pourtant une chance. Elle nous oblige à être crédible dans notre témoignage a affirmé Mgr Stenger.
L’Eglise souligne-t-il doit être témoin d’un message qui va à la rencontre des hommes d’aujourd’hui. Le message de l’Evangile est un message d’amour gratuit. Nous n’avons rien à récupérer mais tout à donner.
«L’inculturation»
Dans la lettre aux catholiques de France, les évêques de l’hexagone reconnaissent la foi comme pertinente pour le monde d’aujourd’hui. Aujourd’hui l’Evangile est un message qu’il faut «inculturer " au monde. L’évêque de Troyes invite les agents pastoraux à se sentir partenaire de monde tout en y apportant les valeurs de l’Evangile. Il remarque qu’il «faut savoir accueillir la vérité du monde et l’intégrer dans l’Evangile que nous annonçons. Les richesses de ce monde sont un éclairage donné à la foi».
Dans sa conclusion Mgr Stenger souligne qu’il n’y a pas de recette miracle pour annoncer l’Evangile. «L’Eglise doit renouveler sa manière de vivre et de transmettre la foi. Il encourage les agents pastoraux à annoncer l’Evangile comme une bonne nouvelle pour aujourd’hui». (apic/vb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-session-annuelle-des-pretres-et-agents-pastoraux-a-matran/