Rome: Archives secrètes du Vatican relatives au pontificat de Pie XII
Rome, 15 février 2002 (APIC) Le pape Jean Paul II souhaite rendre accessibles le plus rapidement possible les archives secrètes du Vatican relatives aux relations du Saint-Siège avec l’Allemagne pendant la Seconde guerre mondiale. La décision du Saint-Siège tombe alors que la polémique et les critiques contre le film « Amen » s’accentuent, après sa sortie sur les écrans de Berlin.
Dans un communiqué publié le 15 février, le Saint-Siège précise que le pape demande l’accélération des travaux visant à « classer » ces archives:
On prévoit déjà pour 2003 la mise à disposition des documents concernant les relations entre le Vatican et l’Allemagne sous Pie XI (1922-1939). Pour les archives de Pie XII (1939-1958), il faudra attendre 2005 – selon le règlement des archives vaticanes – pour l’ouverture de toutes celles recueillies sous son prédécesseur afin qu’elles soient à leur tour « classées ».
Cependant, une « dérogation » sera faite pour tous les documents relatifs aux relations entre le Vatican et l’Allemagne entre 1922 et 1939. En effet, ils seront disponibles aux chercheurs à partir de 2003, répondant ainsi en partie « aux nombreuses demandes d’accès à la documentation vaticane relative à un pontificat certainement important comme fut celui de Pie XI et à la fin duquel arrivèrent les premières menaces de la seconde guerre mondiale ».
La décision de Jean Paul II entend en outre « mettre fin aux spéculations injustes et ingrates » concernant le rôle du Saint-Siège entre 1939 et 1945.
En attendant la publication des archives relatives au pontificat de Pie XII, une autre « exception à la règle » sera faite. La note annonce en effet qu’ »il a été décidé de publier des données relatives aux prisonniers de la dernière guerre qui figurent dans les archives secrètes vaticanes ».
D’après le Père Pierre Blet, interrogé par l’APIC, historien spécialisé dans la période de la seconde guerre mondiale, plusieurs volumes constituent cette partie des archives comprenant les noms de tous les prisonniers récupérés par le Saint-Siège pour faire connaître à leurs familles leur situation. Ce service de renseignement existait déjà lors de la première guerre mondiale.
D’après le communiqué publié par le Saint-Siège, les premiers volumes seront publiés prochainement « afin de faire connaître aux historiens la grande oeuvre de charité et d’assistance réalisée par Pie XII envers les nombreux prisonniers et victimes de guerres, de quelque nation, religion ou race qu’ils soient ».
Décision « exceptionnelle »
Conscient des « difficultés » et des « observations critiques » de la part d’historiens et de scientifiques sur la méthode employée d’une « ouverture limitée » des archives d’une même période, le Saint-Siège rappelle qu’il s’agit d’une décision « à caractère exceptionnel ». « Nous pensons que malgré les déceptions des chercheurs qui attendaient l’ouverture complète des archives jusqu’en 1939, cette décision voulue par le pape concernant la documentation relative aux relations entre le Vatican et l’Allemagne, pourra constituer un solide préliminaire à de futures études et enquêtes », peut-on lire dans le communiqué.
Les premiers documents – relatifs aux relations entre le Saint-Siège et l’Allemagne de 1922 à 1939, qui seront mis à disposition des historiens, sont les archives des affaires ecclésiastiques extraordinaires de Bavière – comprenant près de 10 « enveloppes » – et d’Allemagne – 100 « enveloppes » -, ainsi que des archives secrètes vaticanes des nonciatures apostoliques de Munich – 430 « enveloppes » – et de Berlin. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-archives-secretes-du-vatican-relatives-au-pontificat-de-pie-xii/