Rome: L’Université pontificale salésienne propose d’apprendre le latin sur l’ordinateur

Ouverture du congrès pour les 40 ans de la « Veterum Sapientiae »

Rome, 22 février 2002 (APIC) Le congrès pour marquer le 40e anniversaire de la Constitution apostolique « Veterum Sapientia » de Jean XXIII, s’est ouvert vendredi à l’Université pontificale salésienne à Rome. Le congrès a notamment pour objectif de mettre en relief l’importance de la langue latine dans la « ratio studiorum » des candidats au sacerdoce.

Don Biagio Amata, doyen de la Faculté de lettres classiques et chrétiennes de l’Université, et organisateur du congrès, remarque qu’aujourd’hui plus que jamais « on ne peut permettre » que les futurs prêtres ignorent le latin parce que « cette langue est un patrimoine de l’humanité confié surtout à l’Eglise catholique. Et il n’est pas question de le perdre ».

En ce qui concerne la formation, « il est important, a précisé don Amata, qu’en cinq ans d’études théologiques on puisse acquérir une connaissance assez bonne et même bonne des langues classiques. Il ne serait pas inutile, à cette fin, de penser à une réforme de la ration studiorum des séminaires », car il faut tenir compte du fait qu’aujourd’hui les vocations « se manifestent toujours plus à l’âge adulte, et tous les séminaristes n’ont pas fréquenté le lycée ».

La Faculté de lettres classiques de l’Université signale enfin ses pages sur le site Internet de l’Université (www.ups.urbe.it), conçues à l’intention de ceux qui désirent apprendre le latin à travers l’ordinateur. (apic/vd/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-universite-pontificale-salesienne-propose-d-apprendre-le-latin-sur-l-ordinateur/