Le Jura pastoral ne doit pas être marginalisé

Jura: Rencontre avec l’évêque sur le projet de nouvelle régionalisation du diocèse

Delémont, 24 février 2002 (APIC) Regrouper les dix cantons du diocèse de Bâle en quatre régions, tel est le projet mis en consultation par l’évêché en janvier 2001. Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Soleure; Lucerne et Zoug; Argovie, Schaffhouse et Thurgovie; Berne et Jura: quatre régions qui seraient représentées dans une direction diocésaine. Le regroupement avec Berne a provoqué des remous dans le Jura pastoral. Mgr Koch et les agents pastoraux jurassiens se sont retrouvés le 22 février pour faire le point sur ce projet.

Les principes fondamentaux du nouveau concept, qui vise à alléger les structures et améliorer la communication, sont largement approuvés par les Jurassiens. Il n’en est cependant pas de même pour le découpage proposé. Berne et Jura ont des traditions pastorales et des sensibilités trop différentes, a-t-on exprimé à l’évêque durant la consultation. Mgr Kurt Koch a rappelé, vendredi, les buts de la régionalisation et a présenté les amendements conçus suite aux réactions lors de la consultation. L’évêque de Bâle était accompagné de Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire, et du nouveau vicaire général, le Père Roland Trauffer

Trois régions au lieu de quatre

L’échange qui s’est déroulé au Centre St-François à Delémont a été jugé fructueux par les participants. Mgr Koch et le groupe de travail de la régionalisation ont pris en compte les réticences linguistiques, culturelles, historiques des cantons de Berne et du Jura. Cependant, faire du Jura pastoral une seule région reviendrait à le marginaliser. La solution proposée comporte une nouvelle proposition de trois régions, dans laquelle le Jura pastoral serait regroupé avec Berne et Soleure. Argovie et les deux demi-cantons de Bâle, formeraient la deuxième région, la troisième comprenant Schaffhouse, Zoug, Thurgovie et Lucerne. Reste à définir la représentation de ces trois régions au Conseil épiscopal. La consultation sur cette nouvelle répartition auprès des doyens régionaux et des collectivités ecclésiastiques se terminera le 24 mars.

« Le diocèse de Bâle est un ensemble de cas spéciaux », a relevé Mgr Koch en rappelant les tentatives de changement de ses prédécesseurs. Mgr Hänggi s’était heurté aux frontières cantonales des collectivités ecclésiastiques. L’évêque de Bâle affirme qu’il ne pourra continuer son travail dans le système actuel: « C’est un projet pastoral, dont l’objectif est d’approfondir la catholicité, pas la cantonalité ». Les agents pastoraux ont reçu l’assurance que l’entité propre du Jura pastoral sur le plan de la pastorale sera garanti.

Nouvelle répartition des diocèses suisses?

La meilleure solution structurelle réside selon certains dans une nouvelle répartition des diocèses en Suisse. Un projet avait été élaboré en 1972 déjà. Malgré l’abrogation de l’article d’exception sur les évêchés l’an dernier, la prudence reste de mise, estime Mgr Koch, d’autant plus que les 175 ans d’existence du Concordat seront commémorés en 2003. « Les évêques ont conscience qu’un pas devra être fait, mais il prendra du temps ». En attendant, le diocèse de Bâle doit améliorer son organisation, par le biais de ce concept de nouvelle régionalisation dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2004, à la fin de période de fonction des doyens régionaux actuels. (apic/sic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jura-rencontre-avec-l-eveque-sur-le-projet-de-nouvelle-regionalisation-du-diocese/