Morat: Le président de l’Association des Eglises suisses à Expo.02 déçu du jeu politique
Jacques Berset, APIC
Morat, 26 février 2002 (APIC) Thomas Wipf, président de l’Association des Eglises suisses à l’Expo.02 (ESE.02), s’est déclaré mardi très déçu par le jeu politique mené au Parlement fédéral et par l’insécurité que certains partis font planer sur cet événement national. « Pour les Eglises, l’Expo doit avoir lieu, malgré les hésitations et le manque de soutien des politiciens ! », a-t-il lancé à Morat.
Mardi, au cours d’une journée d’information destinée aux médias, le pasteur Wipf a souligné que les parlementaires ont déjà dit une fois oui à Expo.02 et qu’ils doivent maintenant aller jusqu’au bout. Arrêter tout aujourd’hui, à deux mois et demi de l’ouverture de l’Expo, serait irresponsable et coûterait de toute façon beaucoup plus que les 120 millions de rallonge nécessités notamment par le manque d’engagement de l’économie privée.
Les Eglises, qui sont à fond derrière le projet, espèrent que le Parlement votera ce crédit additionnel de 120 millions de francs la semaine prochaine, malgré l’opposition des groupes parlementaires démocrate- chrétien, vert et de l’Union démocratique du Centre.
Une belle expérience oecuménique
«On sent depuis ces dernières semaines un intérêt croissant pour la présence des Eglises à Expo.02, qui ont été dès le départ partie prenante. Cette présence sera surprenante et créative; elle suscitera l’intérêt du public au-delà des chrétiens pratiquants. Avec 14 Eglises et communautés, l’association ESE.02 est depuis 1996 le plus grand rassemblement des Eglises en Suisse qui mène un projet ensemble !», explique Thomas Wipf, qui est également président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse (FEPS).
Malgré les différences de conceptions, les diverses Eglises membres d’ESE.02 sont restées ensemble «dans un esprit d’équipe empreint de confiance», souligne Thomas Wipf. Grâce à Expo.O2, les Eglises vivent une belle expérience oecuménique et mènent un projet commun, se réjouit l’artiste lucernois Anton Egloff.
Choisi pour illustrer le «ciel de la Parole» – l’une des sept cabanes de tôle rouillée qui abritent le long de la rive du lac de Morat le projet des Eglises «Un ange passe, sept lieux spirituels» – il a salué l’approche novatrice des Eglises. «Non seulement elles construisent des ponts entre elles, mais elles tissent une relation de dialogue avec les artistes, sans chercher à nous annexer… »
Les «ciels», précise le théologien Gabriel de Montmollin, auteur du projet «Un ange passe», sont des lieux où – dans le langage plastique qui est le leur – , les artistes proposent questions (et réponses.) sur les grands thèmes de la vie et de la foi. «On veut rencontrer les gens qui se posent la question du sens de la vie dans l’intimité, on rencontre dans la société une sorte de supermarché des religions et on assiste à une dispersions des valeurs traditionnelles culturelles et religieuses, les 7 ciels en sont le reflet ! » Ces lieux inviteront les visiteurs à reprendre leur souffle, à s’arrêter, se laisser surprendre, réfléchir, avant de poursuivre leur visite.
Dialogue entre les Eglises et les artistes
Mardi, l’artiste Anton Egloff a accompagné les journalistes visitant «sa» cabane construite sur pilotis au-dessus de l’eau. Intitulée le «ciel de la Parole», son ?uvre invitera le visiteur à réfléchir à la signification de 4 mots – sel, terre, lumière et monde – que l’on retrouve dans la sentence biblique: «Je suis la lumière du monde, vous êtes le sel de la terre». Gravés sur une immense page de métal, les mots, amputés de leurs lettres, ne sont représentés que par les ponctuations… Ce sont les signes d’une parole disparue sur lesquels chemineront les visiteurs interpellés par les vides.
Comme pour les 6 autres «ciels» – celui de la Bonne Nouvelle, du Mystère, de la Création, des Relations, de la Bénédiction et de l’Au-delà – dont la réalisation a été confiée à des artistes contemporains de renom, Suisses et étrangers, il ne faut pas s’attendre à voir des cathédrales ou à retrouver le vocabulaire artistique traditionnel. Les installations de ces modestes «cabanes» de 35 m2 et de 3 m de haut veulent interpeller tout autant les visiteurs pratiquants que ceux qui se distancient des institutions ecclésiastiques et qui s’intéressent peu aux questions religieuses, relève pour sa part Georg Schubert, secrétaire général d’ESE.02
4000 participants à la Pentecôte: 120 choeurs et groupes musicaux
Pour le projet «Un ange passe», les Eglises ont investi un million de francs sur un total de 4,5 millions, le reste étant à la charge d’Expo.02. Deux «events» – également d’un coût d’un million à la charge des Eglises -, auront en outre lieu à la Pentecôte et lors du Jeûne fédéral 2002. Si on a parfois l’impression que dans le grand public, Expo.02 ne suscite pas l’enthousiasme, ce n’est certainement pas le cas pour les choristes suisses.
Dans les paroisses suisses, en effet, le message est bien passé: pour le Festival des choeurs de la Pentecôte, le 19 mai, quelque 240 chorales s’étaient annoncées, de Genève à l’Engadine, dont 120 choeurs et groupes musicaux ont été retenus. Il a fallu les choisir sur la base de divers critères: styles musicaux (du gospel au grégorien en passant par Bach), appartenance ecclésiale, diversité des âges, des régions, etc. 4’000 participants investiront les 4 arteplages de Morat, Bienne, Yverdon et Neuchâtel.
Les ch?urs seront accompagnés de personnes qui distribueront des informations sur le répertoire des groupes. Une «prière de poche» sera distribuée à chaque visiteur: un mouchoir, imprimé avec des paroles, des pensées comme une invitation à la prière. Une cérémonie des vêpres clôturera cette journée.
Le 15 septembre, jour du Jeûne Fédéral, sur le thème «Des hommes et des femmes qui laissent leur empreinte», on découvrira la dimension caritative et diaconale des Eglises, avec la rencontre de personnes engagées socialement et qui sont autant de signes d’espérance et de témoignage du Christ. A cette occasion seront présentés des actions que l’on passe d’ordinaire sous silence, des actes d’amour et de solidarité au quotidien, ?uvres d’hommes et de femmes dans notre pays. Ces derniers ne sont pas sous les feux de la rampe, mais ils ont réalisé des actions exemplaires dans le domaine social. Chaque personne sera encouragée à réfléchir à la manière dont elle peut elle aussi laisser son empreinte.
Dans le sillage de l’Expo.02, d’autres projets ecclésiaux dans les diverses régions sont prévus aux abords des arteplages à l’initiative des groupes oecuméniques dénommés OPEN.02. Ces groupes locaux agissent de façon autonome et mettront sur pied des cultes ou des lieux de recueillement. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse