Afrique occidentale: Une délégation ?cuménique visite les Eglises et ?uvres d’entraide
Genève, 7 mars 2002 (APIC) Une délégation ?cuménique va visiter la semaine prochaine les Eglises et ?uvres d’entraide en Afrique occidentale pour enquêter sur les allégations de violences sexuelles infligées aux enfants réfugiés au Sierra Leone, au Liberia et en Guinée.
Le Conseil ?cuménique des Eglises (COE), ACT (Action commune des Eglises) International et la Fédération luthérienne mondiale (FLM) à Genève vont envoyer durant 2 semaines une équipe ?cuménique chargée d’enquêter sur les allégations formulées dans un récent rapport confidentiel publié par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et Save the Children UK. Le HCR et l’organisation britannique ont dénoncé la violence et l’exploitation sexuelles que subissent les enfants réfugiés en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée.
Les Eglises dénoncent les abus sexuels
La délégation arrivera à Freetown, au Sierra Leone, le 11 mars, avant de se rendre au Liberia et en Guinée. Avec l’appui de la FLM et du COE, ses organisations fondatrices, ACT International a publié le 1er mars une déclaration condamnant toutes les formes d’abus sexuels. Elle souligne sa « profonde inquiétude » face à la gravité présumée des actes de violence et d’exploitation sexuelles perpétrés contre les enfants par des personnes travaillant dans le domaine de l’aide humanitaire.
La mission sera chargée de déterminer la nécessité d’améliorations opérationnelles où ACT est active. ACT International facilite et coordonne les opérations de secours d’urgence et d’aide humanitaire, au nom de la Fédération luthérienne mondiale et du Conseil ?cuménique des Eglises. Dix de ses membres travaillent dans les trois pays. L’équipe ?cuménique leur rendra visite, ainsi qu’aux Eglises membres du COE et de la FLM et organisations partenaires dans ces pays.
D’autres membres de l’équipe rencontreront les représentants des Eglises et organisations partenaires interreligieuses afin de discuter du problème de la violence sexuelle dans le contexte de la Décennie « Vaincre la violence ». (apic/com/coe/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse