Hommage des cardinaux Etchegaray et Poupard

Réactions romaines suite au décès du cardinal Louis-Marie Billé

Rome, 12 mars 2002 (APIC) Les deux cardinaux français présents au Vatican, les cardinaux Paul Poupard et Roger Etchegaray ont manifesté leur peine en évoquant la figure du cardinal Louis-Marie Billé, archevêque de Lyon et Primat des Gaules, décédé le 12 mars à Bordeaux à l’âge de 64 ans.

« La mort du cardinal Louis-Marie Billé est une perte pour le diocèse de Lyon, après la mort prématurée de ses deux prédécesseurs, les cardinaux Albert Decourtray et Jean Balland », a déclaré avec émotion le cardinal Roger Etchegaray à l’agence APIC. « Mais c’est aussi une perte pour toute la France. Pour moi, a-t-il poursuivi, il était la figure même d’un pasteur au sens fort du mot, celui qui conduit ».

« C’est une épreuve mystérieuse que l’on porte dans la peine et la prière », a commenté pour sa part le cardinal Paul Poupard. Il s’agit d’ »un frère très cher que le Seigneur nous prend ». Le président du Conseil pontifical pour la culture s’est souvenu avoir bien connu le cardinal Billé lorsque ce dernier était évêque de Laval. « A l’assemblée des évêques de France, à Lourdes, se souvient encore le cardinal, ses interventions étaient attendues et mesurées. Ses frères évêques se reconnaissaient en lui car ses paroles étaient issues d’une profonde réflexion, mais aussi de la méditation ».

Le cardinal Poupard a enfin rappelé que le cardinal Billé avait été nommé par Jean Paul II, membre du Conseil pontifical pour la culture dont l’assemblée plénière se déroulera du 14 mars au 16 mars. (apic/imed/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reactions-romaines-suite-au-deces-du-cardinal-louis-marie-bille/