Israël: Plus de mention «juif» ou «arabe» sur les cartes d’identité

« Gauche » et ultra-orthodoxes tombent d’accord

Tel Aviv, 15 mars 2002 (APIC) Les Israéliens ne porteront plus la mention « juif » ou « arabe » sur leur carte d’identité, à la suite d’une décision de la Knesset.

Une résolution en ce sens a été prise mercredi par la commission des Lois et entrera en vigueur dans les quarante jours. La commission a adopté cet amendement par 9 voix contre 4 sur proposition des partis ultra-orthodoxes, après de longs et âpres débats.

Ces partis s’opposent à ce que soient mentionnées comme juives des personnes converties en Israël ou à l’étranger par les courants réformé et conservateur du judaïsme.

La Cour suprême avait ordonné le 20 février au ministère de l’Intérieur de considérer comme valables ces conversions de sorte qu’elles devraient porter la mention juive sur leurs cartes d’identité. Dans ces conditions les ultra-orthodoxes, ont préféré qu’il n’y ait plus du tout d’inscription sur les cartes.

Les élus de l’opposition de gauche et des partis arabes, ont appuyé cette démarche, car ils sont opposés au principe même d’une telle inscription. La police en revanche l’estimait nécessaire pour les contrôles d’identité. Toutefois la mention continuera à figurer sur les registres d’état civil. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/israel-plus-de-mention-juif-ou-arabe-sur-les-cartes-d-identite/