Pologne: Quatre mariages et un baptême représentent le salaire d’un mois
Varsovie, 17 mars 2002 (APIC) Selon un rapport publié par un quotidien polonais, le prix d’un baptême en Pologne peut représenter plus d’un salaire journalier, et le tarif moyen à payer pour se marier à l’église équivaut à une semaine de salaire.
Ce rapport, paru dans le quotidien « Zycie », indique que les paroissiens doivent souvent payer jusqu’à 100 zlotych (24 dollars) pour un baptême, et jusqu’à 400 zlotych (96 dollars) pour un mariage à l’église, parfois jusqu’à 1’000 zlotych (240 dollars) dans certaines églises prestigieuses. Or, le taux moyen d’une semaine de salaire en Pologne est juste de 400 zlotych.
Pourtant, Jan Drob, trésorier de la Conférence épiscopale polonaise, rejette l’idée d’avoir un tarif standard pour les baptêmes et funérailles afin d’éviter des prix excessifs. A son avis, la décision est du ressort de chaque diocèse. Par ailleurs, il est convaincu que la plupart des prêtres refuseraient aussi l’idée d’une liste de prix standard. La situation des diocèses, fait-il remarquer, est trop différente pour qu’un prix standard soit « imposé d’en haut ».
Plaintes
Pourtant les plaintes se multiplient concernant le manque de transparence dans les comptes de l’Eglise catholique de Pologne, où au moins 30 prêtres ont été poursuivis, ces quatre dernières années, pour irrégularités sur le plan fiscal et douanier.
Récemment, un prêtre du diocèse de Lomza s’est vu interdire l’accès à l’église par les paroissiens après avoir été accusé de détourner les fonds de la paroisse et de vendre des terrains appartenant à l’Eglise sans permission.
Le prêtre a rejeté ces allégations, et l’administrateur du diocèse, Tadeusz Slivowski, a déclaré à l’Agence ENI que le conflit avait été réglé. Il reproche aux médias « d’attiser et d’exacerber les tensions ».
Manque de transparence
Un petit nombre de paroisses catholiques – parmi les 9’000 que compte la Pologne – ont des commissions financières ou « rendent des comptes » aux fidèles comme l’exige le règlement. Mais seul un petit nombre des 15 archidiocèses et 26 diocèses ont publié leurs comptes à ce jour, en dépit de l’engagement pris par tous les évêques catholiques en 1999.
Selon un expert catholique, le professeur Jozef Krukowski, la grande dépendance de l’Eglise vis-à-vis des sommes payées pour les cérémonies – en plus des collectes du dimanche, des donations et des subsides de l’Etat – crée le risque que les baptêmes, mariages et funérailles soient considérés comme « des services payants ».
Mais l’idée de nommer des laïcs pour contrôler les finances des paroisses est généralement considérée, a-t-il déclaré à l’agence d’information catholique polonaise, comme source d’une « dépense non nécessaire ». (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pologne-quatre-mariages-et-un-bapteme-representent-le-salaire-d-un-mois/