Angleterre: Polémique autour d’un collège qui enseigne le «créationnisme scientifique»

Un bûcher pour Darwin?

Londres, 18 mars 2002 (APIC) Le débat sur l’origine de l’univers est de retour dans la politique anglaise sur l’éducation. Au c?ur de la polémique, le Collège « Emmanuel », qui enseigne comme prépondérante et scientifiquement valide une théorie de la création inspirée de la Bible. Un évêque anglican rappelle qu’il n’y a « rien d’incompatible entre créationnisme et évolutionnisme ». Quant à Tony Blair, il est pris à parti pour son laxisme par le Parlement.

Les élèves du Collège « Emmanuel » reçoivent en plus du programme habituel des cours une éducation religieuse particulièrement exigeante. Le « créationniste », selon laquelle Dieu est à l’origine de l’univers, y est enseigné comme une théorie scientifiquement valide et préférable à la théorie « évolutionniste ». Cette dernière explique que l’univers se développe selon des lois physiques immanentes et que la vie est le résultat de la sélection naturelle des espèces, comme l’a soutenu Darwin.

Le collège incriminé est une institution mixte entre système public et privé. La politique des travaillistes emmenée par le Premier ministre permet ce type d’association. Elle est critiquée par les libéraux et les tenants de la laïcité, car ainsi peuvent s’introduire dans l’instruction publique des enjeux confessionnels privés. Le récent refus de Tony Blair de condamner l’école n’a fait qu’alimenter la polémique.

L’évêque anglican de Durham, Michael Turnbull, a demandé une nouvelle inspection du collège basée sur la transparence et a rappelé, qu’a ses yeux « créationisme et darwinisme ne sont pas incompatibles ». Il a rajouté qu’un « enseignement qui diffuse des théories différentes de l’évolution est une bonne éducation ». L’évêque anglican d’Oxford, Richard Harries, déclare pour sa part « qu’il est extraordinaire qu’après 140 ans, et l’accumulation d’autant d’évidences, une école s’oppose encore à la théorie de l’évolution sur une base biblique ».

Un débat importé des Etats-Unis

Une récente étude affirme que 45% des citoyens des Etats-Unis pensent que Dieu a créé la vie il y a environ 10’000 ans, passant outre les théories scientifiques qui estiment que l’univers a environ 13 milliards d’années. Le renouveau du fondamentalisme chrétien, qui a le vent en poupe aux Etats- Unis, favorise la théorise du « plan divin » qui affirme que Dieu a matériellement et directement créé l’univers et tout ce qu’il contient, selon un projet bien précis.

Les tenants de cette théorie s’appuient sur la complexité du vivant, estimant que pareille ?uvre ne peut être produite que par un artisan. Ils remettent en question les preuves scientifiques sur l’âge de l’univers et la théorie de l’évolution, notamment sur la datation des fossiles, et n’hésitent pas à accuser la communauté scientifique de conspiration.

Dans sa campagne, le président Bush s’était emparé de la polémique estimant que « la question qui ressort de la théorie de l’évolution est de savoir comment Dieu a créé la terre ». (apic/ob/sh)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angleterre-polemique-autour-d-un-college-qui-enseigne-le-creationnisme-scientifique/