Rome: Un film sur Roberto Calvi, le «banquier de Dieu», interdit par la justice

Sur plainte de Carboni pour offense à sa réputation

Rome, 27 mars 2002 (APIC) Le film « Les banquiers de Dieu », rappelant l’histoire du scandale de la banque Ambrosienne liée à la banque vaticane, sera retiré des salles de cinéma d’Italie deux semaines après sa sortie. C’est ce que vient de décider un tribunal civil italien, après que Flavio Carboni, mis en examen au moment du scandale en 1982 et toujours en vie, ait porté plainte pour « offense à sa réputation ».

L’Institut pour les Oeuvres de Religion (IOR), la banque du Vatican, avait subi les conséquences des scandales liés à la faillite de la « Banco Ambrosiano », en 1982. Le président de l’IOR de l’époque, l’archevêque américain Paul Marcinkus, avait en effet investi des fonds du Vatican dans la banque privée italienne, dont des fraudes avaient ensuite provoqué l’effondrement.

Le film « Les banquiers de Dieu » raconte la vie de Roberto Calvi, président de la banque Ambrosienne, assassiné en 1982. « Le scénario élargit l’histoire aux rapports complexes de Calvi avec l’archevêque Marcinkus et la mafia », explique le quotidien italien « Corriere della Sera », le 27 mars.

D’après le journal, le réalisateur, Giuseppe Ferrara, compte recourir contre la décision de justice, se considérant comme « victime d’une persécution judiciaire ». En contre-partie du blocage du film, Flavio Carboni doit payer une caution d’un million et demi d’euros. Le Saint-Siège n’avait pas réagi officiellement lors de la sortie du film. (apic/imed/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-un-film-sur-roberto-calvi-le-banquier-de-dieu-interdit-par-la-justice/