Pays-Bas: Un nombre croissant de protestants néerlandais adoptent des rites catholiques
Amsterdam, 29 mars 2002 (APIC) Des protestants néerlandais adoptent aujourd’hui certains rites traditionnellement associés à l’Eglise catholique durant la période de Carême. Pour la première fois du reste, le Conseil des Eglises des Pays-Bas présente cette année des modèles de liturgies pour la période de Pâques.
Comme pour les catholiques, la fréquentation des églises protestantes est en déclin au Pays-Bas. Ce qui n’empêche pas nombre de protestants de ce pays de montrer un intérêt croissant pour certaines pratiques, comme les stations du Chemin de Croix, rapporte le quotidien « Trouw ».
Traditionnellement, les Eglises protestantes des Pays-Bas ne célèbrent pas de service les jeudi et samedi saints. Pour la première fois, le Conseil des Eglises des Pays-Bas a présenté cette année des modèles de liturgies pour ces trois jours. Cette initiative, commente « Trouw », représente un jalon important pour le Conseil, étant donné les grandes différences de pratiques liturgiques entre ses Eglises membres.
Le Conseil des Eglises néerlandais regroupe 17 Eglises – entre autres l’Eglise catholique, la plus grande Eglise du pays, et les Eglises protestantes unies des Pays-Bas, la plus grande organisation protestante.
Le quotidien protestant « Nederlands Dagblad » s’est également fait l’écho de l’intérêt croissant porté par les protestants pour le Chemin de Croix, durant lequel les fidèles s’arrêtent et prient devant les 14 stations. « Cette demande d’illustrations sur la Passion est nettement en hausse parmi les protestants », convient Allet Dopmeijer, membre d’une organisation de jeunesse protestante. (apic/eni/fm/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse