Jénine: «Une horreur qui dépasse l’entendement»

Le terrible témoignage de l’envoyé spécial de l’ONU

Jénine, 18 avril 2002 (APIC) Les horreurs commises par l’armée israélienne et par Sharon dans le camp de réfugiés de Jénine, prennent de plus en plus d’ampleur. Et leurs découvertes dépassent de loin l’imaginable. « Une horreur qui dépasse l’entendement », a déclaré l’envoyé spécial de l’ONU Terje Roed-Larsen. La puanteur de la mort est partouit présente: « On est en train de déterrer un gamin de 12 ans, totalement calciné, décrit-il.

Les destructions dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, envahi par l’armée israélienne, montre une « horreur qui dépasse l’entendement », a en effet déclaré jeudi l’envoyé Terje Roed-Larsen. « C’est totalement détruit, c’est comme si un tremblement de terre avait touché » le camp, a-t- il déclaré après avoir visité le camp avec des délégués des Nations unies et de la Croix-Rouge.

« C’est absolument inacceptable, d’une horreur qui dépasse l’entendement, a- t-il dit à l’AFP. Nous avons des experts qui sont habitués aux guerres et aux tremblements de terre et ils disent qu’ils n’ont jamais rien vu de tel ».

« Il est totalement inacceptable que le gouvernement israélien n’ait pas autorisé, depuis onze jours, les équipes de sauvetage et de recherches à venir. C’est moralement dégoûtant », a ajouté le coordonnateur spécial des Nations unies au Proche Orient. L’armée israélienne a déclaré le camp, qu’elle a qualifié de refuge de « terroristes » palestiniens, « zone militaire fermée » après y être entrée le 3 avril. Elle en a refusé ensuite l’accès aux médias, sauf à un petit groupe de journalistes accompagnés par des soldats.

Tsahal a pris entièrement le contrôle du camp vendredi, après une semaine de combats acharnés entre soldats et combattants palestiniens armés. Elle a expliqué son refus d’autoriser les équipes de secours par le fait que des engins piégés et des bombes rendaient l’accès au camp impossible.

Roed-Larsen a réfuté cet argument, déclarant que l’Etat hébreu aurait pu autoriser des experts internationaux à s’y rendre pour aider à la recherche de survivants éventuels dans les décombres. « Ce n’est pas une excuse », a-t- il déclaré.

Puanteur

« Je vois deux frères qui sortent leur père des ruines, la puanteur de la mort est horrible. On est en train de déterrer un gamin de 12 ans, totalement calciné », a poursuivi le responsable de l’ONU. Roed-Larsen a ajouté que la priorité était d’envoyer des équipes de sauvetage et de recherches, qui sont en route. Les seuls secours actuellement sur place sont ceux des habitants qui fouillent les ruines de leurs maisons, malgré tous les risques d’éboulement.

M. Roed-Larsen a précisé que son organisation allait tenter de savoir ce qui s’est passé exactement au cours des combats, alors que l’armée pourchassait les militants palestiniens. Les Palestiniens ont qualifié l’opération dans le camp de Jénine de « massacre », ayant fait des centaines de morts, dont certains exécutés après leur reddition. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jenine-une-horreur-qui-depasse-l-entendement/