Brésil: L’assemblée de la Conférence des évêques a réuni 424 évêques
Sao Paulo, 19 avril 2002 (APIC) La Conférence des évêques brésiliens a tenu sa 40e assemblée à Indaiatuba près de Sao Paulo. La séance, qui s’est terminée ce vendredi, a réuni 424 évêques issus des 270 diocèses et des autres instances ecclésiales. Leurs nouveaux statuts, remis par le cardinal Re, limitent le pouvoir des experts et consultants.
Durant dix jours, les prélats ont porté leur regard sur les 50 dernières années de fonctionnement de leur conférence épiscopale, qui est la plus importante du monde, annonce l’agence catholique Fides. Le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation des évêques au Vatican, a remis aux évêques brésiliens leurs nouveaux statuts. Il a également transmis un message dans lequel le pape rend hommage à leur important engagement en politique sociale durant ces dernières décennies.
Les nouveaux statuts ôtent certains droits aux conseillers et experts de la Conférence épiscopale. Ils peuvent être entendus dans certaines situations, mais n’ont plus droit au vote.
Durant leur assemblée, les évêques ont adopté une « campagne contre la faim » qui sera mise en pratique dans tous les diocèses et paroisses du pays. Ils ont également abordé la question de la pastorale auprès des indigènes. L’évêque d’origine autrichienne Erwin Kräutler, du diocèse de Xingu, a affirmé dans une intervention que sans l’Eglise catholique, ces peuples auraient disparu depuis longtemps. (apic/cic/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-l-assemblee-de-la-conference-des-eveques-a-reuni-424-eveques/