La collecte a suscité un « écho impressionnant »
Lucerne, 23 avril 2002 (APIC) La collecte de monnaies devenues sans valeur avec l’introduction de l’euro a suscité un « écho impressionnant », rapporte Caritas-Suisse dans son bulletin d’information d’avril. En quelques semaines, l’?uvre d’entraide a récolté un montant qui dépasse 180’000 francs.
« Des semaines durant, le siège de Caritas a reçu chaque jour des caisses pleines d’enveloppes en carton rouge, dans lesquelles les donateurs avaient placé leur reste de monnaie étrangère », rapporte l’organisation caritative des catholiques suisses. Karl Weingart, responsable du département Bénévolat social, se dit impressionné par le succès de l’action: « Nos espérances ont largement été dépassées. D’après nos estimations, la somme récoltée dépasse 180’000 francs. S’il n’y avait pas eu autant d’auxiliaires bénévoles pour trier l’argent à longueur de journée, nous ne serions jamais venus à bout de la tâche ».
Le déballage des groschens, pfennigs, lires, forints et autres centimes a également mis à jour quelques objets insolites: un médaillon de la Sainte Vierge, quelques monnaies antiques sans grande valeur et même des dents en or. Les pièces ont été changées en Angleterre, dans une entreprise chargée de leur décompte. Le bénéfice réalisé par Caritas Suisse soutiendra des paysans de montagne. (apic/car/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-caritas-a-recolte-180-000-francs-en-petites-monnaies-europeennes/