Moscou: Manifestation contre «l’expansion catholique» en territoire russe

« Le Vatican n’a rien à faire en Russie »

Moscou, 29 avril 2002 (APIC) Quelques centaines d’orthodoxes russes se sont rassemblés dimanche à Moscou pour protester contre l’ »expansion catholique », à l’appel du parti centriste pro-Kremlin « Députés du Peuple ».

Rassemblés devant le monument de Cyrille et Méthode, les patrons de l’Europe orientale qui ont élaboré l’alphabet cyrillique au IXe siècle, les manifestants ont récité des prières tout en brandissant icônes et pancartes dénonçant l’ »intrusion du Vatican en terre orthodoxe ».

« Debout pour la foi de la terre russe », clamait une banderole tandis qu’une affiche mettait en garde contre « les pédophiles », en référence au récent scandale qui a secoué l’Eglise catholique américaine.

Lors de la manifestation, ses organisateurs, le parti des Députés du peuple et l’Union des citoyens orthodoxes, ont fait circuler un communiqué qui dénonce la décision du Vatican, prise en février dernier, de créer quatre diocèses en Russie. « La Russie n’est pas un désert spirituel et ne peut donc être un terrain pour les missionnaires de l’Eglise catholique. Le Vatican n’a rien à faire en Russie », déclare le communiqué, ajoutant que les activités du Saint-Siège représentent une menace pour l’Etat russe.

A Saint-Pétersbourg, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour réclamer « le renforcement des religions traditionnelles en Russie », qui sont l’orthodoxie, l’islam, le bouddhisme et la religion juive. « La décision du pape (sur les diocèses) est incorrecte, mais les catholiques demeurent nos frères chrétiens », a estimé une manifestante, Galina Petrova, 55 ans.

La décision du Vatican a provoqué une levée de boucliers chez les orthodoxes. Un prêtre catholique italien et un évêque de nationalité polonaise, chef du diocèse de Sibérie ayant son siège à Irkoutsk, ont vu depuis leur visa de séjour russe confisqué pour des raisons obscures, ce qui a encore avivé les tensions entre les deux communautés.

Quelque 70% de la population russe (144 millions d’habitants) sont de confession orthodoxe. Quant à l’Eglise catholique, elle ne compte que 600’000 fidèles en Russie, selon des estimations optimistes. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/moscou-manifestation-contre-l-expansion-catholique-en-territoire-russe/