OPEN.02: une autre facette des Eglises

Bienne: Les Eglises seront présentes à Expo.02

Bienne, 30 avril 2002 (APIC) Les Eglises seront présentes à Expo.02 pour proposer au public des projets oecuméniques dans le voisinage de l’arteplage de Bienne. Intitulé OPEN.02, le programme comprend une cérémonie religieuse d’inauguration d’Expo.02, un lieu de silence et une semaine des religions. Les fonds pour le projet, 700’000 francs, ont déjà été trouvés.

« OPEN.02 est en mesure de réaliser tous ses projets », a annoncé mardi à Bienne Claire Aldenhoven, présidente d’OPEN.02, au cours d’une conférence de presse. Plus de 700 000 francs ont été récoltés pour les concrétiser. Les fonds proviennent en particulier des Eglises réformée et catholiques bernoises. « Nous le devons aux petits et grands apports des paroisses, en particulier de la paroisse générale évangélique réformée de Bienne.

Les différents projets sociaux, artistiques ou encore méditatifs reflètent la multiplicité des activités des Eglises, ont estimé les organisateurs. Le 12 mai auront ainsi lieu des vêpres oecuméniques à l’église du Christ-Roi à Bienne. La musique pour choeur, orgue et percussion a été composée par Thomas A. Friedrich. La composition sera interprétée par un choeur de 40 chanteurs venant du Jura.

La semaine du 10 au 15 juin sera dédiée aux grandes religions du monde qui présenteront leurs traditions et leurs rites. Chaque jour sera consacré à l’une des cinq religions. Samedi, une table ronde des religions abordera le dialogue entre communautés, a expliqué Liliane Laneve-Gujer, responsable du projet. du lundi au vendredi, chaque soir sera ainsi consacré à une religion: le judaïsme, l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme, le christianisme.

Espace de silence

Aux visiteurs de la manifestation nationale et à la population qui souhaitent échapper au tumulte, OPEN.02 entend aussi offrir un espace de silence et de méditation à l’église de Nidau, à proximité de l’entrée de l’expoparc. L’église du PasquArt quant à elle proposera tous les jours à midi un récital d’orgue.

Le projet oecuménique OPEN.02 est présent dans les quatre villes accueillant un arteplage. C’est à Bienne que l’idée d’offrir un contrepoids à Expo.02 a été le plus puissant. OPEN.02 est soutenue notamment par l’Eglise réformée, l’Eglise catholique romaine et l’Eglise chrétienne catholique.

Les organisateurs aimeraient montrer à un public qui ne fréquente pas forcément les Eglises d’autres facettes des activités de l’Eglise, y compris dans le domaine artistique. (apic/ats/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bienne-les-eglises-seront-presentes-a-expo-02/